• 100 000 abandons de chiens et chats




    Ca empire chaque année d'avantage. Plus de 300 animaux de compagnie abandonnés par jour. Je suis révoltée, dégoutée. D'autant que j'ai l'impression que ça touche de moins en moins de gens ces dernières années. .
    Pour ceux qui ont envie d'avoir un animal il faut qu'ils sachent que ce n'est pas un objet mais un être vivant et qu'ils en prennent pour 12 à 17 ans voir plus pour un chat.
    Un animal demande beaucoup de temps et d'amour aussi.

    Les vacances arrivent à grands pas. Il faut faire un choix. Si on veut vivre sans dépendre de quoi que ce soit, alors il ne faut pas acheter ni adopter d'animaux. Pitié pour eux.

    http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-actions/sensibiliser/labandon-est-un-acte-barbare.html




    votre commentaire
  • Une des causes de la dispariton des gorilles

    Il n’y a plus de gorille au numéro que vous avez demandé

    Les hommes et la biodiversité victimes d’un conflit économique

    Les forêts équatoriales constituent des zones de concentration extraordinaire de biodiversité. Elles connaissent aujourd’hui une dégradation très rapide à cause du défrichement, mais aussi de la chasse, comme celle qui entraîne la disparition des grands animaux de la forêt africaine.


    © Martin Peeters - IRD

    Rien de plus banal et pacifique que de prendre votre téléphone portable pour demander à votre conjoint d’acheter du pain quand il rentrera… Impression trompeuse !

    Les téléphones cellulaires, mais aussi les jeux électroniques et les ordinateurs nécessitent l’utilisation de Coltan, un minerai particulièrement résistant à la chaleur. Ce minerai rare est produit en Australie, au Canada ou au Brésil, mais aussi à l’Est de la République Démocratique du Congo.
    Cette région fait l’objet d’une véritable guerre entre les forces gouvernementales et des rebelles aidés par leurs alliés rwandais. Ce conflit a déjà fait environ 3 millions de morts. L’une des causes de cette guerre est l’appropriation des ressources naturelles du secteur : coltan, diamants, bois précieux…
    Le coltan est produit dans de petites mines à ciel ouvert, souvent créées au coeur de la forêt primaire. Des braconniers approvisionnent les mineurs en viande de brousse : gorilles, éléphants, okapis…
    Tous ces facteurs pourraient conduire à la disparition du Gorille à court terme ; ils participent au drame humain que connaît cette région du monde.

    Dans ces conditions, avant de changer de téléphone portable, il est légitime de se demander si c’est bien nécessaire…

    Texte trouvé sur le site du Ministère de l'écologie

    votre commentaire
  • Un article horrible que je viens de trouver


    Je rajoute une info que j'ai apprise en parcourant le blog de Zara Whites, concernant la fourrure de foetus.
    Non vous ne revez pas, je parle bien de foetus!

    En effet, pour recuperer cette peau, on coupe le ventre de la mère 2 semaine avant la naissance pour récuperer le mouton et sa peau. Quelle horreur!
    J'étais loin d'imaginer que celà existait!

    Voici un extrait du site sur lequel se trouve l'article :

    Les fœtus sont extraits ( du ventre de la mère ) et leur fourrure est prélevée. De façon diverse, la mère est tuée et éventrée pour en extraire le fœtus à la fourrure soyeuse. Une des techniques populaires consiste à égorger la brebis porteuse et à lui tordre le cou jusqu'à ce que sa tête soit arrachée du corps. On laisse ensuite le bébé s'asphyxier à l'intérieur de l'utérus de la mère avant de l'en extirper pour s'approprier sa peau.

    La surface obtenue étant très petite, il faut beaucoup d'animaux pour confectionner chaque vêtement (cela peut atteindre une trentaine d'agneaux pour un manteau). Les manteaux et ensembles fabriqués à partir d'agneaux Karakul se vendent à plus de 25 000$ l'unité. Pour les éleveurs de moutons, ces prix exorbitants justifient la mort des brebis en gestation. De toute façon, après avoir mis bas de trois à cinq fois, la mère est abattue. Aucun des enfants de la brebis ne lui survivra. Au total, ce sont 4 à 5 millions d'agneaux qui sont tués chaque année pour réaliser ces produits, et ce chiffre ne prend pas en compte pas les brebis enceintes sacrifiées. La HSUS dénonce notamment la France, l'Allemagne et l' Amérique du Nord parmi les pays les plus demandeurs de ces produits. L'âge des peaux, utilisées par les fabricants pour confectionner des pièces de vêtement (de marque Ralph Lauren ou Karl Lagerfeld, par exemple), varie en fonction des besoins de la mode. Certains habits demandent des animaux prématurés "qu'on extrait du ventre de la mère" des foetus âgés de cinq jours, d'autres de quinze.

    Cette fourrure est tres prisée des couturiers de luxe. ..
    Je copie ci dessous la liste

    Karakul (a.k.a. Astrakhan, Persian Lamb, Swakara) Broadtail (a.k.a breitschanz)

    Joseph Abboud
    Victor Alfaro
    Antonio Ansaldi
    Dennis Basso
    Sherry Cassin
    Donald Deal
    Louis Dell'Olio
    Christian Dior
    Dolce & Gabbana
    Louis Ferraud
    Eric Gaskins
    Anne Dee Goldin
    Givenchy
    Gucci
    Kenzo
    Michael Kors
    Karl Lagerfeld (for Fendi)
    Antonio Marras
    MaxMara
    Claudio Merazzi
    Karen Millen
    Angela Missoni
    Mondi
    Alexander McQueen
    Nijole Marni
    Angela Missoni
    Albert Nipon
    Miuccia Pradab
    Rampage (sportswear house)
    Narcisco Rodriguez (for Goldin-Feldman)
    Rodo
    Anna Sui
    TSE
    Emanuel Ungaro
    Koos Van den Akker (for Alixandre Furs)
    Yves Saint Laurent
    Zuki

    Broadtail (a.k.a breitschanz)

    Badgley & Mischka
    Manolo Blahnik
    Dennis Basso
    Celine
    Oscar de la Renta
    Christian Dior
    Louis Dell'Olio (for Androu)
    Gianfranco Ferre
    John Galliano (for Stallion Furs)
    Eric Gaskins (for Miller & Berkowitz)
    Jean Paul Gaultier
    Carolina Herrera
    Michael Kors
    Karl Lagerfeld
    Ralph Lauren
    J. Mendel (at Bergdorf Goodman)
    Miller & Berkowitz
    Neiman Marcus (sells broadtail in its store)
    Matt Nye
    Guillaume Poupart
    Miuccia Prada
    Angel Sanchez
    George Simonton
    Jerry Sorbara
    Zang Toi
    Valentino
    Gianni Versace
    Zuki
    Giuliana Teso - Italian designer who does a lot of broadtail. Retails in Nieman
    Marcus

    J'appelle donc à les boycotter pour montrer notre désaccord total avec cette pratique!
    J'invite également à diffuser cette liste le mieux possible.

    Et, pour en savoir plus, rendez vous sur ce site http://www.reseaulibre.net/rage/karakul.html

    Les textes de ce site ne sont le fruit des mes recherches et de mes travaux.
    Vous pouvez librement les reproduire mais en indiquant la source : http://www.lemondedelegleg.net

    votre commentaire
  • Le commerce de la viande de brousse

    Que se passe-t-il ?

    Chasser des espèces sauvages pour leur viande n'est pas quelque chose de nouveau. Cela a été une source primaire de protéines pour les gens vivant dans les régions forestières des pays d'Afrique Noire depuis plus de 40.000 ans. Cette viande est appelée viande de brousse car elle provient d'animaux qui vivent dans une région qui est appelée "la brousse"(4). Dans la plupart des régions, la chasse n'est plus supportable pour bien des animaux sauvages et plus spécialement les grands singes d'Afrique, mais également des espèces plus communes telles que le cephalophe bleu et d'autres petits mammifères, qui souffrent d'un dramatique déclin. Ceci parce que ces dernières décennies, il y a eu une demande croissante pour la viande d'animaux sauvages. Dans certaines régions d'Afrique, les éléphants sont plus chassés pour leur viande que pour leurs défenses en ivoire.

    De nos jours, ce ne sont plus seulement les populations locales qui chassent pour avoir de la viande de brousse, qui est pour eux "sans frais", mais c'est devenu une affaire commerciale qui permet l'approvisionnement vers de plus grandes villes, des régions proches, voir même vers d'autres continents. On estime, selon certaines statistiques, que les braconniers prennent approximativement dix fois plus de viande de brousse que ne le font les chasseurs locaux. A peu près tous les regroupements de populations humaines en Afrique de l'Ouest ont leurs marchés de viande de brousse(5).

    La communauté internationale a découvert ce commerce lorsqu'elle a trouvé sur les marchés, des bébés gorille et des jeunes animaux d'autres espèces de singes apparaissant, invendus comme animaux de compagnie, mais permettant une source supplémentaire de revenu dans le commerce de la viande.

    Le commerce de la viande de brousse atteint un niveau critique et une action immédiate est importante !

    Les causes

    La croissance explosive du commerce de viande de brousse est principalement due à deux causes liées : l'industrie forestière et la corruption (2). Alors que les prix du cacao et du café ont baissé, le prix du bois a augmenté (2). Afin d'extraire le bois des concessions forestières, les compagnies ont crée des routes qui pénètrent profondément dans les forêts et qui donnent un accès facile aux chasseurs (1). En fait, n'importe qui peut chasser n'importe où (4). Les engins forestiers sont également utilisés pour le transport de la viande. Mais la plupart des compagnies forestières démentent leur participation à cette crise. Toutefois dans les concessions forestières elles-mêmes, la viande de brousse est consommée à cause du grand nombre d'employés.

    Dans les pays concernés la volonté politique n'est pas assez puissante pour arrêter la chasse; il n'y a eu aucune action dans ce sens jusqu'à ce jour. A un niveau local, les chasseurs obtiennent les armes et les munitions de l'armée ou de la police (2). Il y a certaines portions de routes ou la police peut confisquer la viande, mais elle laisse passer tout le monde pour quelques dollars de "bakchich". De plus, même les autorités publiques servent à manger de la viande de brousse afin d'asseoir un certain statut social.

    Une autre cause est l'urbanisation (1). De plus en plus de personnes vont vivre dans les villes, mais continuent à manger de la viande de brousse. Ils l'achètent sur les marchés grâce aux trafiquants de viande. La consommation de viande de brousse est préférée à celle de la viande domestique de par sa valeur culturelle. De plus, les animaux sont souvent abattus afin de contrôler les ravages qu'ils peuvent faire aux cultures.

    Beaucoup de gens profitent économiquement du commerce : les trafiquants, les transporteurs, les vendeurs de marchés et leurs familles. Tous leurs revenus seraient amoindris si des lois contre ce commerce étaient appliquées strictement.

    Dans un tel climat, il est compréhensible qu'il n'y ait qu'un succès limité à combattre le problème de la chasse à but commercial (3).

    Les conséquences

    En plus de la perte des habitats, la chasse commerciale est devenue la menace la plus directe pour l'avenir de la faune sauvage, et des écosystèmes. La perte de la faune sauvage signifie également la perte de la dispersion des graines par les animaux qui jouent un rôle clé dans la dissémination de nouvelles plantes (4). Cela signifie une perte de la biodiversité, et est déjà à l'origine, par exemple, de l'extinction du Colobe de Miss Waldron (4). Les régions qui posent problème sont le Cameroun, Congo (Brazzaville), la République Centrafricaine, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Démocratique du Congo (anciennement Zaïre) (3). Les populations locales en particulier perdent les ressources de la faune sauvage, et la forêt de laquelle ils ont été dépendants pendant des siècles. Les chasseurs eux-mêmes vont se retrouver face à de graves problèmes à l'avenir, lorsqu'ils auront éliminé des populations animales entières. Il y a déjà des camps de chasse fermés dû au manque de faune sauvage.

    Lorsqu'un animal est porteur d'un agent pathogène, comme le virus Ebola, il y a de grandes chances que les hommes qui aient touché ou mangé cet animal soient contaminés. Récemment il a été montré un lien possible entre chimpanzés et virus HIV (certains chimpanzés sont infectés et ne sont pas malades). Si les chimpanzés disparaissent, des informations importantes pour lutter contre le SIDA pourraient aussi être perdues.

    Tout ceci entraînera sans aucun doute, des effets globaux irréversibles.

    Des solutions

    Il est clair que quelque chose doit être fait pour stopper ce commerce.

    Par exemple, les dirigeants des pays d'Afrique Noire devraient avoir la volonté politique de le combattre et d'exiger lors de la création de nouvelles concessions forestières, la nécessité d'une utilisation rationnelle de la faune, tout en donnant les moyens d'y parvenir (3).

    Plusieurs organismes de protection des animaux se sont déjà engagés dans ce combat.

    EAZA considère aussi que la crise de la viande de brousse est la menace la plus immédiate pour la faune. C'est pourquoi un groupe de travail a été crée à Bâle le 12 septembre 1999, et qu'une délibération internationale a essayé de définir ce que les zoos devraient faire dans cette lutte. Vous avez le résultat de ces travaux ici : une campagne de sensibilisation, une récolte de fonds et une pétition.

    Nous espérons que tous les zoos  membres de l'EAZA participeront.

    Références

    1. Bowen-Jones, E., 1998, The African Bushmeat Trade - A Recipe For Extinction, Ape Alliance, Cambridge, UK.
    2. McNeil, D.G., May 1999, Afscheid van de gorilla?, Reader's Digest Het Beste, mei'99, p. 127-131.
    3. Ed.Ammann, K., Pearce, J. and Williams, J., March 2000, Bushmeat, Africa's conservation crisis, WSPA, London, UK.
    4. The bushmeat crisis (fact sheets), April 2000, Bushmeat Crisis Task Force, Silver Spring, MD-USA.
    5. Carroll, B., 2000, The bushmeat trade as a threat to wildlife, EAZA News, April-May-June 2000, p.18-19.

    Traduit par :
    Liliane MONTJARDET/ Pierre MOISSON
    Parc Zoologique et Botanique de la Ville de Mulhouse
    Mars 2001.




    votre commentaire
  •   Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

    Zoom
    Alerte à la disparition de nos cousins

    Zoom<br>Alerte à la disparition de nos cousins

    Les grands singes – gorilles, chimpanzés, orangs-outangs et bonobos – partagent avec les humains plus de 96 % de leur ADN, au point qu’un taxinomiste venu d’une autre planète nous classerait probablement comme une des espèces de singe africain. Si nous devions perdre une seule de leurs espèces, nous détruirions une partie du pont qui conduit à nos origines et, avec elle, une part de notre humanité même. Or, aujourd’hui, toutes les espèces de grands singes sont confrontées à un risque élevé d’extinction, dans un avenir immédiat ou au mieux d’ici cinquante ans. Nous, humains, sommes les principaux coupables. Les guerres civiles, le braconnage, le commerce d’animaux vivants et, par-dessus tout, la destruction des forêts, prélèvent un tribut de plus en plus lourd. Déjà, le chimpanzé commun a disparu de trois pays, le Bénin, la Gambie et le Togo, et le Sénégal pourrait être le prochain.

    Pour prévenir une autre vague d’extinctions, l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont réuni des représentants de tous les pays abritant des grands singes, des bailleurs de fonds et des organismes de protection de la nature afin d’élaborer un plan de survie pour ces animaux, le GRASP (Great Apes Survival Project). Combien faudra-t-il de temps avant que ce plan se traduise en actions ? C’est le sort de nos parents les plus proches qui est en jeu.



    votre commentaire
  • L'OURS POLAIRE EN DANCER A CAUSE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

     

     

    L'ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus ou Thalassarctos maritimus) est un grand mammifère originaire des régions arctiques. C'est d'ailleurs le plus grand des carnivores terrestres et figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid, et la couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise. L'ours blanc chasse aussi bien sur terre que dans l'eau.

     

    Vue aquatique d'un ours polaire au Parc-aquarium du Québec.

    L'ours polaire est une espèce vivant au niveau du pôle nord, au bord de l'océan Arctique, dont l'habitat se limite quasiment à la banquise. Le point le plus méridional de leur habitat se situe dans la baie James au Canada. Bien que les effectifs décroissent au nord de 88° de latitude, on peut en rencontrer dans tout l'Arctique.

    Les populations les plus nombreuses se trouvent :

    • sur l'île Wrangel et l'ouest de l'Alaska,
    • le nord de l'Alaska
    • l'archipel arctique canadien,
    • le Groënland
    • Svalbard - Terre de François-Joseph,
    • le centre nord de la Sibérie.

    L'ours blanc en chiffres

    Le plus grand des carnivores terrestres, il est deux fois plus grand qu'un tigre pèse deux fois plus lourd qu'un lion. Les mâles adultes pèsent de 400 à 600 kg et peuvent parfois atteindre les 800 kg ; ils mesurent de 2,4 à 2,6 mètres. Les femelles sont généralement deux fois plus petites que les mâles, elles pèsent de 200 à 300 kg et mesurent de 1,9 à 2,1 mètres. À la naissance, les oursons pèsent de 600 à 700 grammes.

    La population des ours polaires est estimée dans les année 2000 entre 16 000 et 35 000 individus dont 60% vivraient au Canada et 25 % en Alaska[1] (États-Unis);

    Dans les années 1950, cette population était estimé entre de 8 à 10 000 individus.

     

    Peau et fourrure

    Ours Blanc
    Ours Blanc

    L'ours blanc est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche. À la différence d'autres mammifères arctiques (tels que le renard arctique), il ne change jamais ce pelage pour une couleur plus foncée en été. Les poils ne sont pas réellement pigmentés en blanc ; ils sont non-pigmentés et creux, comme les cheveux blancs chez l'homme.

    Une caractéristique intéressante de sa fourrure est qu'elle apparaît noire si elle est photographiée sous des rayons ultraviolets. Un certain nombre de personnes ont émis l'hypothèse que les poils creusent des rigoles captant la lumière vers la peau noire de l'ours pour l'aider à rester au chaud pendant les hivers froids et sans soleil. Les mesures montrent, cependant, que les poils absorbent fortement les rayons violets et ultra-violets. C'est pourquoi la peau de l'ours blanc semble souvent jaune.

    Ces ours sont extrêmement bien isolés ; au point qu'ils « surchauffent » à des températures supérieures à 10 °C.

     

    Régime alimentaire

    De la famille des ours, c'est le membre au régime le plus carnivore, puisqu'il se nourrit principalement de phoques. Les ours blancs sont d'excellents nageurs et peuvent souvent être vus en pleine mer à des centaines de mètres de toute terre. Ils chassent également très efficacement sur la terre grâce à leur grande célérit ; ils peuvent sans problème dépasser un homme en course. En tant que prédateur carnivore, consommateur de poissons, l'ours blanc ingère de grandes quantités de vitamine A, qui sont stockées dans son foie : dans le passé des explorateurs de l'Arctique ont souvent été empoisonnés en mangeant le foie d'un ours blanc, en raison d'une surdose de vitamine A.

     

    Reproduction

    Les femelles ont des petits (un ou deux en général) tous les trois ans. Ils viennent au monde pendant que la mère s’est retranchée dans sa tanière pour hiverner : ils ne la réveillent pas, se contentant de se nourrir du riche lait maternel en tétant pendant plusieurs semaines. La mère ne les emmène hors de la tanière que lorsqu’ils sont âgés de trois à quatre mois : c’est à ce moment seulement qu’ils découvrent le monde qui les entoure. Les jeunes restent longtemps auprès de leur mère. C’est elle qui fait toute leur éducation : chasse, choix d’une tanière, etc. Ils ne se séparent définitivement de la mère qu’à l’âge de trois ans.

    Animaux - Ours Blanc - Ajoutée le 10/09/2004 à 18h10

    Animaux - Ours Blanc - Ajoutée le 18/05/2004 à 20h02

     

    Menaces

    L'ours blanc fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). On estime que l'espèce pourrait disparaître d'ici un siècle à cause d'une réduction de la superficie et de la qualité de son habitat.

    L'habitat des ours blancs est naturellement limité par l'étendue de la banquise et des plaques de glace dérivantes dont ils se servent comme plate-forme pour la chasse au phoque.

    La survie de l'ours polaire est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise. Les premiers signes d'un déclin ont déjà été observés dans les zones les plus méridionales de leur habitat. Aucune solution alternative telle que l'introduction de l'ours polaire en Antarctique n'est actuellement sérieusement envisagée.

    De plus, les matières toxiques que nous répandons dans la mer sont consommées par le phytoplancton puis le zooplancton qui sont à leur tour consommés par les poissons, qui sont eux-mêmes mangés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours. C’est ainsi que les ours emmagasinent les poisons qui se sont accumulés dans l’organisme des animaux qui constitue la chaîne alimentaire des ours blancs. On peut citer également l'exploitation du pétrole et du gaz comme menaces pour les populations.

     

    Exagération de la menace ?

    Le docteur Mitchell Taylor et d'autres spécialistes de la faune artique estiment que la situation est loin d'être dramatique.

    Sur les 13 populations d'ours polaires au Canada, 11 sont stables ou en croissance. Bien que la population actuelle d'ours polaires ait décliné de 25 000 à 22 000, il y a encore un demi-siècle cette population était de seulement de 8 à 10 000 ours polaires et une grande part de la croissance de cette population est attribuée aux restrictions dans la chasse aux ours polaires.

    En ce qui concerne la perte de poids constatée sur les ours, il semble que ces populations en croissance soient en compétition pour la même nourriture, laquelle nourriture risque d'être augmentée par le réchauffement :

    • La réduction du manteau de glace crée un meilleur habitat pour les phoques, qui sont la principale nourriture des ours.
    • Moins de glace signifie plus de soleil donc plus de phytoplancton, ce qui augmente les sources d'autres nourritures.
    • À terre, les myrtilles, dont les ours raffolent, seraient plus abondantes.

    État de la protection

    • États-Unis: Le 27 décembre 2006, en réponse à un ultimatum venant à échéance un an après ordre de la cours suite à une poursuite engagée par Greenpeace et deux autres groupes écologistes, le Département de l'Intérieur du gouvernement américain a proposé de "chercher activement des commentaires et de l'information scienctifique" afin de déterminer si l'ours polaire devait être inscrit sur la liste des espèces menacées. Si une telle décision était prise, le gouvernement américain aurait obligation de protéger l'espèce et son habitat, la banquise. Selon le parlementaire démocrate Ed Markey et le porte-parole de Greenpeace Kert Davies, cela pourrait résulter en une nouvelle politique américaine sur les changements climatiques affectant la banquise.
    • Canada: En novembre 2002, l'ours polaire a été classé dans la catégorie des "Espèces préoccupantes", c'est-à-dire parmi les espèces sensibles aux effets de la dégradation de leur habitat par l'homme ou les phénomènes naturels, mais sans être menacé de disparition.
    • Québec: L'espèce est classée "susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable

     


    41 commentaires
  • Fourrures de chats: le cri d'alarme de «30 Millions d'amis»

    Le manteau en peau de toutou de Cruella, c'était de la fiction. L'affaire est devenue réalité avec de la peau de matou, comme le révèle «30 Millions d'amis», dimanche, dans un document exclusif. Des peaux de chats sont en vente libre en Suisse et s'exportent en France par voie postale. Ne faisant pas partie de l'Union européenne, la Confédération helvétique n'est pas soumise aux lois interdisant la commercialisation et l'importation de peaux. Plus de 10 000 chats seraient tués chaque année pour leur fourrure. La disparition massive de chats en Haute-Savoie est à l'origine de l'aci le lien de 30 millions d'amis :ffaire.

    Pour plus de détails voici le lien de 30 millions d'amis :

    http://www.30millionsdamis.fr



    votre commentaire
  • LE ZHORSE




    Stormy la zhorse, issue d'un zèbre et d'une jument



    LE LIGRE

    Le ligre Patrick

    Issu d"in lion et d'une tigresse


    Voici un site pour plus d'explications :



    5 commentaires
  • J AI LE COEUR GROS AUJOURD HUI. CHIPIE NOUS A QUITTES


    Mezimages Hébergement gratuit d'image


    Elle avait ete anemiee il y a 2 mois, mais avait repris du poil de la bete. Mais ce matin elle avait l arriere train bloque. J ai du me resoudre a la faire euthanasier. Je l ai eu a 2 moiss, elle avait 14 ans. Je pensais que les chats vivaient plus longtemps et je ne m attendais pas a ce qu elle parte si tot. Je me sens bien triste ce soir, et meme mon chien Elliot est triste. On etait toujours tous les 3 ensemble pendant que je surfais.


    votre commentaire

  • LE PUMA



    Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des felides, Puma concolor est la seule espece du genre Puma.

    C'est un gros chat sauvage que l'on peut rencontrer en Amerique du nord et du sud. Le puma est un animal difficile à observer et solitaire.

    Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, lion des montagnes ou parfois  panthere. Le terme panthère est plutôt associé aux leopatds et aux jaguards à fourrure noire. Cela dit, les pumas sont plus proches génétiquement des léopards que des lions


    .

    Description

    Pelage 

    Le pelage du puma est uniforme (concolor signifie « d'une seule couleur »), même si l'on devine parfois des rayures sur ses membres antérieurs. Sa couleur reste dans les tons fauves et varie du brun roux dans les regions tropicakes au gris jaune dans les regions arides. Le dessous du corps est plus clair, allant de la couleur crème au blanc

    La longueur des poils dépend du milieu naturel dans lequel l'animal vit : ils sont rudes et courts dans les régions chaudes et longs dans les régions froides. Les cas d albinisme sont rares, mais les cas de melamisme sont fréquents.

    Aspect général et mensurations 

    En moyenne, le mâle mesure entre 1 mètre et 2,30 mètres, le record étant de 2,90 mètres, queue compris  Celle-ci représente un tiers de la taille de l'animal. La masse du puma est comprise entre 28 et 103 kg ; le plus gros individu connu pesait 120 Kg. Sa taille varie de 60 à 76 cm à hauteur à l'épaule. La femelle est plus petite (de 0,95 mètre à 2,10 mètres) et moins lourde (environ 35 à 48 kg). En outre, les espèces de pumas se différencient par leur taille : les plus grands spécimens vivent dans les Montagnes Rocheuses et en Patagonie, alors que l'on rencontre les plus petits dans les régions proches de l Equateur. La taille augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cette ligne.

    La silhouette du puma est fine et musclée et son postérieur est plus haut que sa tête ce qui lui permet de sauter facilement. Sa longue queue (entre 53 et 81 cm), plus foncée à son extrémité, est l'une des caractéristiques du puma. Enfin, il possède des griffes longues, pointues et rétractiles et quatre doigts. Ses pattes de derrière sont plus larges et puissantes que celles de devant, ce qui lui permet de bondir efficacement et d'avancer aisément dans la neige ou sur un terrain escarpé.


    Tête 

    Tête d'un puma

    Tête d'un puma


    Le puma possède une petite tête de forme arrondie munie d'oreilles courtes et écartées qui lui donnent une acuité auditive exceptionnelle. La puissance de ses machoires est plus grande que celle de n'importe quel chien. La fourrure du menton est blanchâtre ainsi que le museau. La truffe est rose et son odorat est très développé. La couleur des yeux varie du vert au jaune ambré et son champ de vision est très large. Le puma est capable de bien voir dans l'obscurité.


    Mode de vie et reproduction 

    Comportement 

    Locomotion 

    Le puma peut courir jusqu'à 50 km/h, c'est-à-dire beaucoup moins vite qu'un guépard. Mais ses qualités physiques lui permettent de franchir jusqu'à sept mètres d'un bond à partir d'une position fixe, et sauter jusqu'à deux mètres cinquante en hauteur. Il se déplace en silence. C'est un animal qui nage bien, mais il ne le fait qu'en cas de menace. Pour les besoins de la chasse ou en cas de menace, il est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d'une grande agilité. Le puma a peu de predateurs, mais en Amerique Centrale et A;eriaue du Sud, il peut être attaqué par le jaguar.

    Cri 


    Les cris du puma diffèrent selon les circonstances : ils peuvent être très aigus et ressembler à un sifflement en période de rut ; ils peuvent faire aussi penser à un fort ronronnement. Enfin, pendant la saison de l'accouplement, les pumas émettent des sortes de miaulements puissants. Le puma ne rugit pas en raison de l'ossification totale de son appareil hyoïde.

    Chasse 

    Si les pumas sont carnivores, ils attaquent en général les grands mammiferes comme les cerfs ou les elans mais aussi des animaux plus petits s'ils en ont besoin, il leur arrive même de pêcher ou de se nourrir d'insectes ou de lézards. En moyenne, un puma d'Amérique du Nord consomme un cerf tous les sept à dix jours, parfois plus pour une femelle avec des petits. En Amérique latine, les pumas subissent la concurrence des jaguars qui ne leur laissent que des proies de taille moyenne. Enfin, le puma peut tuer des animaux d'élevage (chevaux, moutons, vaches, chèvres, etc.).

    Les pumas chassent seuls, à l aube ou au crepiscule le jour en montagne. Ils traquent leur proie et l'approchent par derrière. Les pumas peuvent fondre sur un animal du haut d'une branche : c'est la chasse à l'affût. Ils tuent leur proie en mordant la base du crane, brisant ainsi le cou de leur victime. Ils peuvent ainsi s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu'eux. Ils enterrent ensuite la carcasse ou la recouvrent partiellement afin de la protéger quelques jours avant de revenir pour s'en nourrir.

    Les mâles adultes occupent un territoire moyen de 250 km² qui est marqué par leur urine, leurs déjections ou des traces de leurs griffes sur les troncs, accompagnées d'un marquage odorant ; comme les autres félins, le puma possède des glandes sudoripares au niveau des pelotes digitales et plantaires. Le territoire du puma s'étend de 100 à 1000 km². Celui des femelles est plus restreint, en général moins de 100 km², ce qui implique que le territoire d'un mâle comprend plusieurs territoires de femelles.

    Attaques d'humains 

    Panneau avertissant de la présence de puma dans le Parc national de Saguaro ( États-Unis)

    Panneau avertissant de la présence de puma dans le 

    Les pumas attaquent rarement l'Homme, mais cela peut arriver, surtout lorsque des personnes s'aventurent dans des zones sauvages et privent le puma de ses proies habituelles. Entre 1890 et janvier 2004, on a recensé environ 100 attaques de pumas sur des humains en Amérique du Nord, dont 16 mortelles. En Amérique du Nord, on a compté 53 attaques dans les années 1980, dont neuf mortelles. Une des dernières attaques en date a été tragique : le 8 janvier 2004, un puma a tué un cycliste à VTT en Californie, dans le Comte d Orange

    Cependant, le puma peut être apprivoisé. Bien que ce soit interdit, des fermiers en adoptent en Argentine et les laissent en liberté sur l'exploitation, où cet animal se révèle joueur et convivial.

    Reproduction 

    Le puma est un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent qu'en période d'accouplement (environ deux semaines). La durée de la gestation est d'environ 90 jours. Les naissances ont lieu surtout à la saison chaude. Une portee, qui peut aller jusqu'à six chatons, compte généralement deux à trois petits, qui restent avec leur mère jusqu'à leur deuxième année. La gestation dure entre 88 et 96 jours. La femelle met bas dans une tanière (fourré, caverne, cavité, etc.) tous les deux ans en moyenne.

    Chatons pumas

    Chatons pumas

    À la naissance, les pumas pèsent de 600 à 800 grammes et ont un pelage brun jaunâtre avec des points noirs ou marron qui disparaissent vers l'âge de 16 mois. Les chatons ouvrent les yeux à dix jours et mangent de la viande à six semaines, mais l'allaitement dure plus de trois mois. Il arrive qu'un mâle attaque et tue les chatons. Les femelles peuvent également mourir en tentant de protéger leur progéniture. Dans son environnement naturel, un puma vit environ huit à dix ans ; en captivité, sa longevite peut dépasser 25 ans. Il atteint sa maturité sexuelle dès l'âge de deux ans.

    Population et répartition 

    Puma dans la neige

    Puma dans la neige

    On estime que le puma est apparu en Ameriaue il y a près de 500 000 ans. Avant l'explosion démographique sur le continent américain, on trouvait le lion des montagnes sur tout le continent américain : de la Colombie Britannique au sud de l Argentiqne Aujourd'hui encore, il est l'animal terrestre qui occupe la zone la plus étendue du Nouveau Monde, couvrant près de 110 degrés de latitude. Le puma est également le félin le plus répandu sur le continent américain.

    Le puma est absent des îles Caraibes et Antilles, de l Uruguay  ainsi que du centre et de l'est de l'Amérique du Nord. Il était autrefois présent dans les forêts du Grand Nord, mais il a disparu à la suite de l'extinction des grands ongulés dans cette région. Il a été beaucoup chassé aux XIX e siecle et au XXe siecle : on recensait en moyenne 350 pumas tués par an en Colombie Britannique entre 1910 et 1957. Le puma peut occuper une grande variété d'habitats, mais l'extension humaine les a repoussés dans les montagnes, les forets, les prairies, les deserts et les étendues sauvages du continent américain. On le trouve jusqu'à 5 900 mètres dans la Cordillere des Andes.

    Le puma est classé en annexe II de la CITES, c'est-à-dire en espece vulnerable. Les pumas de Floride et d'Amérique centrale appartiennent à l Annexe I et sont menacés d'extinction. La chasse du puma est en général interdite ou réglementée, sauf au Guyana en Equateur et au Salvador. Les reserves et les parcs naturels tentent de préserver leur habitat. Cependant, certains eleveurs dont les troupeaux son menacés par le félin les abattent ou les empoisonnent.

    Le couguar au Québec 

    Cette espèce se trouvait autrefois dans presque toute l'Amérique du Nord, là où s'étendait le territoire occupé par les cerfs, sa source de nourriture principale. Il a cependant été victime de la chasse pendant près de deux siècles, sa fourrure étant prisée et sa présence n'étant pas la bienvenue près du bétail. La sous-espèce de l'est, Felis concolor couguar, qui occuperait aujourd'hui le sud-est du Canada, avait apparemment disparu dès la seconde moitié du XIXe siecle, mais une faible population semble encore subsister dans une partie de son aire de répartition historique.

    Au Quebec, sa population n'a probablement jamais été abondante. Depuis 1955, quelques centaines d'observations ont été rapportées. La majorité d'entre elles sont postérieures à 1991, période à partir de laquelle les mentions de couguar pour la province ont été systématiquement recueillies par les gestionnaires de la faune. Les mentions proviennent toutes de la partie méridionale de la province au sud du 50e parallèle, principalement des régions de l Estrie et du Bas Saint Laurent. Un seul de ces signalement a été confirmé formellement (preuves vérifiables) en 1992 lorsqu'un individu présentant un danger a été abattu en Abitibi-Témiscamingue. Cependant, une analyse de l ADN a démontré que l'individu provenait d'une espèce présente en Amerique du Sud. L'hypothèse d'un animal échappé d'un jardin zoologique ou gardé en captivité semble la plus plausible. Les principaux facteurs limitatifs de la présence du couguar au Québec seraient sans doute liés aux diverses activités humaines de même qu'à la dispersion des individus, qui auraient de la difficulté à se rencontrer lors de la période d'accouplement.

    La présence du couguar fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Un système de collecte des observations (rapport d'observation) et d'analyse de leur qualité est en place dans chaque région (bureaux de la Société de la faune et des parcs du Québec).

    Les pumas aux États-Unis 

    Puma dans les montagnes du Sud-Ouest des États-Unis

    Puma dans les montagnes du Sud-Ouest des États-Unis

    D'abord chassé jusqu'à sa quasi-extinction aux Etats Unis, le puma a fait un grand retour, avec une population estimée entre 10 000 et 30 000 individus dans l'ouest du pays, principalement dans les :ontagnes Rocheuses. L'animal est présent dans 14 états de l'ouest et en Floride. On estime entre 4 000 et 6 000 le nombre de lions des montagnes en Californnie où il est protégé par la loi, entre 4 500 et 5 000 au Colorado ; les cougars de Floride sont estimés à environ 50 et constituent l'espèce la plus menacée du continent américain. Dans les autres états, sa chasse est léglisée mais soumise à l'autorisation du United States Fish and Wildlife Service. Seul le Texas permet d'abattre le puma sans limite.

    Les pumas tentent de reconquérir l'est du pays, suivant les criques et les cours d'eaux, ils ont à présent atteint les Etats du Missouri et du Michigan. Avec cette évolution, on devrait bientôt en trouver sur la quasi-totalité du territoire des États-Unis mais il faut compter sur un autre phénomène, la réintroduction du loup dans les Montagnes Rocheuses est une menace pour le puma qui était jusque là le seul grand predateur avec l ours présent dans cet espace.

    À cause de l urbanisation, les pumas se retrouvent de plus en plus fréquemment en contact avec les humains, surtout dans les zones riches en cerfs, leur proie naturelle. Beaucoup de ces félins meurent percutés par des automobiles ou des camions. Si on a compté des attaques d animaux domestiques, ils ne se tournent que très rarement vers les Hommes comme source de nourriture.





    votre commentaire


  • En 2007, en France, les prénoms doivent commencer par la lettre C
    1271 prénoms pour cette lettre




    C'est MoiC'mellC'mereC-A-TC-FerC.B.
    C.B.S.C.C.C.C. RyderC.C. TooC.E.O.C.H.I.P.S
    C.I.AC.J.C3PoC4CatCa.T.Caan
    CaanthusCabCaballergoCaballeroCabanaCabaret
    CabbageCabbage PatchesCabbaraaCabbieCabernetCable
    CaboCaboodleCabooseCabotCacaoCachou
    CactusCacusCadCadburyCaddieCaddy
    CadecaCadelleCadenceCadetCadillacCaduceus
    CaelinCaelin Le MewCaesarCaesar FurmeisterCaféCaffa
    CaftCafuCageCagneyCagney And LaceyCaicos
    CailinCainCainaCaineCairoCaitin
    CaitlinCaj CajCajunCakeCakesCal
    CalacoCalamaryCalamityCalamity JaneCalamity RooCalculas
    CalculatorCalculetteCalderCaldwellCalebCaledonia
    CalhounCaliCalibCalibanCaliberCalibre
    CalicalpurniaCalicoCalieCaliforniaCalifornia GirlCalifornia Poppy
    CaligulaCalinCalineCaliopeCalkinsCallah
    CallahanCallasCallawayCallaway JohnsonCalliCallie
    Callie KazooCallie KleinCallie-CoCalliebooCalliopeCalliopey
    CallipitterCallistoCallowayCallumCallyCalpurnia
    CalpurrniaCalvinCalvinoCalypsoCalyxCalze
    CalzoneCalzTCamaroCamaronCamasCamber
    CambridgeCambysesCamdenCamellaCamelotCamembert
    CameoCameraCameronCameron AdamCamiCamille
    CamisaCammieCammomileCamomilleCampCampaign
    CampbellCamperCamryCamusCanaanCanalope
    CancelCancellorCandaceCandelaCandiceCandidus
    CandisCandyCandy CaneCandycaneCandymanCanicula
    CaniculeCanine ChaserCanisCannesCanoeCanon
    CantalCanuteCaosCaperCapernicaCapi
    CapitaineCapoCaponeCapoteCapounetCapper
    CappuccinoCappyCapraCapreeschCapriCaprice
    Capricious KittyCapricornCapricorneCapt. BeauregardCaptainCaptain Beauregard Schmoo-Diddeley
    Captain CatCaptain CavemanCaptain CuddlepussCaptain DCaptain HooksCaptain Kirk
    Captain MarvelCaptain MidnightCaptain NemoCaptain PicardCaptain SmokyCaptine
    CapucciCapuccinoCaraCaracalCaradocCaramba
    CaramelCaramel CatCarameloCarbonCarbonaraCardamom
    CargoCaribouCarismaCarlCarlaCarleen
    CarleighCarleyCarlinCarlisleCarlosCarlotta
    CarltonCarlyCarlyleCarmelCarmelloCarmen
    Carmen SandiegoCarmiCarmichaelCarmineCarnationCarnegie
    CarnusCarobCarolCarolinaCarolineCarolus
    Carolus RexCarolynCarouselCarpet GatorCarpoolCarraig
    CarrawayCarreraCarrieCarrie Chapman CatttCarrie NationCarrington
    CarrollCarrotsCarsonCarson Elliot AndrewCarterCartoon Kitty
    CartoucheCartwrightCarusoCasablancaCasanovaCasaubon
    CasbahCascarillaCaseeCaseyCashCashmere
    CashmirCasieCasinoCasparCasperCaspian
    CassCassandraCassandra LouiseCassattCassiCassidy
    CassieCassimirCassiopeiaCassiopiaCassisCassius
    Cassius ClayCastawayCastleCastleyCastorCastro
    CatCat BallouCat CatCat DirtCat FishCat From Hell
    Cat StevensCat'n KiddCat-LeteCat-Man-DooCat-Puppy-Bird-FishCat-Rina
    CataccinoCatalinaCatalina KittyCatalineCatamaranCatastrophe
    CatastrophyCatatonicCatawbaCatbertCatcallCatch
    CateraCaterinaCatfishCatherCatherineCathulu
    CatildaCatillacCatjoCatkinCatkin The CravenCatlin
    CatnipCatnochioCatnoseCatoCatratCatrina
    Catrina Mai TaiCatsbyCatsupCatsyCattCattaira
    CattastrophieCatteCattelinaCattiaCattilaCattilla The Hon
    CattspurrCattulusCattusCattzennCatyCatzilla
    CatzyCauchmareCauwCaviarCavieCavity
    CayenneCayenne PepperCayleyCbCcCd Rom
    CdlCeasarCeaserCeastaCeceCecil
    CecileCeciliaCecilyCedarCedarspringsCedric
    Cedric The RedCee CeeCeeferCeezerCefaCefor
    CeileCelaCelebrityCelestCelesteCelestial
    CeliaCelineCelloCellophaneCelticCeno
    CentralCerberusCerebrumCerebusCerridwenCerutti
    CesiumCesserCessieCessnaCeylonCezanne
    CferCha Su BaoCha-ChaChablisChachaChachi
    ChadChadwickChagallChaiaChainsawChairman Meow
    ChaletChalkyChallengerChamChamacoChamberlain
    ChambermaidChambrayChamoisChampChampagneChampion
    ChanChancalotChanceChancellorChandelleChandler
    ChandonChandraChanelChanelleChangChange
    ChangelingChaniChani TailchaserChannaChannelChanning
    ChantelChantelleChantillyChantilly LaceChaosChapers
    ChaplinChapmanChappieChapsChapstickChar
    CharaCharadeCharalieCharcoalChardonnayChardy Bean
    Charge d'AffairesChargerCharisChariseCharityCharivari
    CharlaCharleenCharlemagneCharleneCharlesCharles Darwin
    Charles Montgomery BurnsCharlestonCharleyCharley BrownCharli Lickin DickensCharlie
    Charlie BoyCharlie BrownCharlie Brown CatCharlie ChanCharlie ChaplinCharlie Choo
    Charlie ChubbsCharlie TunaCharlie, CharleyCharlotteCharmCharmer
    CharmianCharminCharmingCharmsisCharoCharolette
    ChasChaseChaserChasmChatChat Noir
    ChatoolChatool IiChatoyerChatsworthChattyChatzuk
    ChaucerChauffeurChaunceyChauncyChavezChavo
    ChayaChazCheChe GuevaraCheap ThrillsCheap Trills
    CheccaCheckCheckerCheckersCheckmateCheddar
    Chee CheeChee-CheeChee-ToChee-ToesCheechCheech, Chong
    CheekoCheeksCheekyCheepoCheerioCheerios
    CheerleaderCheersCheeseCheeseballCheeseburgerCheesecake
    CheesecutterCheeserCheesey AnnettCheesyCheetahCheeto
    CheetosCheeverChefChekhovChelaChelea
    ChellaCheloChelseaChelseyChemChemise
    CheophusCherCher BearCherishCherokeeCherokee Cherrypie
    CherryCherry MonsterCherry PieCherry PigCherry PlumpCherub
    ChesapeakeCheshireCheshire CatChessChessieChester
    Chester The JesterChestnutChevalierCheviChevis RegalChevoux
    ChevyChevy ChaseChevy-CatChewChew-ChewChewbacca
    ChewballChewieChewyChewy FingersCheyenneChez Lou
    ChezpawChi ChiChi-ChiChia PetChiangChianti
    ChiaraChiaroscuroChicChicaChicagoChicco
    ChickasawChickenChicken ButtChicken Chow MeowChickoChickory
    ChickyChicletChicoChico, ChicaChicoryChief
    ChieftanChiffonChiggerChikChikoChile
    ChiliChili Jauqin McgeeChili PepperChillChillsChilly-Bit
    ChimiChimichangaChinChin-ChinChinaChina Cat
    China Cat SunflowerChina DollChina GirlChinchillaChinnyChinny Chin Chin
    ChinoChinoisChinookChipChipetaChipie
    ChipmeisterChipmunkChipperChippieChippyChips
    Chips-AhoyChiquitaChiricoChiritoChitaChitchat
    ChittersChivasChivas RegalChiveChiyaChloe
    Chloe AshChloe MacaroniChloelinaChloemeisterChloence J.Chlomeister
    Cho MeinCho-ChoCho-Cho-SanChoadChochieChockie
    ChockyChoco-LatteChoco-PawsChocolataChocolateChocolate Cookie Cat
    Chocolate MousseChocopawsChoctawChokerCholoChong
    Choo BooChoo ChooChoo Choo CharlieChoo-ChooChooberry BooChooboo
    ChoochChooch PoochChoochieChoochie PoohChopinChopper
    ChopsChopsticksChorizoChotchkeChowChow Chow
    Chow DownChowderChowderheadChrisChrischatChrism
    ChrissieChrissie TinaChrissyChristabelleChristianChristie
    ChristinaChristineChristmas CatChristmas Eve Princess Six ToesChristopherChristopher Curlumbus
    Christopher RobinChristyChromeChromiumChrysoberylChrystal
    Chu LingChubbetteChubbieChubblesChubbsChubby
    ChubfishChuckChuckieChuckie CheeserChuckie JosephChuckles
    ChuckyChufaChulaChulzpaChumChumley
    ChumpChunkChunksChunkyChuquiChurch
    ChurchillChurchladyChurchmouserChuskoChutneyChutzpa
    ChutzpahChynnaCiaoCicadaCiceroCichlid
    CiciCicoCidCideCiderCifford
    CigiCijiCikaCimarronCimcimeCimmy
    CinaminCincicattiCindaCindeeCinderCinder Kitty
    CinderblockCinderellaCinderfellaCindersCindiiCindy
    Cindy RooCinemaCinfettiCiniiCinjunCinnabar
    CinnabunCinnamonCinnamon BearCinnamon BunsCinnamon CookieCinnamon Crumb Cake
    Cinni MiniCinthiaCiraCirceCiroccoCirrus
    CirseCiscoCisco KidCisseaCissyCissy-Kitty
    CitadelCitadelleCitronCitrusCity KittyCj
    ClackClaireClairisseClanciClancyClapton
    ClaraClarabelClarabelleClarenceClarence DarrowClaribel
    ClariceClarissaClarkClark GableClark KentClarke
    ClassicClassyClaudeClaude DebusseyClaude MonetClaudia
    ClaudieClaudioClaudiusClausClavellClaw
    ClawdeClawdetteClawdiusClawdyaClawedClaws
    ClayClaymoreClaytonClemClem Bob, The Arkansas Barn CatClementine
    CleoCleocatraCleopatchieCleopatraCleopatreClergy
    ClevelandCliathClichClicheClichTClick
    ClideCliffCliffhangerCliffordClimberClinger
    ClinkersClintClint EastwoodClioClipperClive
    CloeCloeyCloneClooneyClorisClorox
    ClothoCloudCloudwalkerCloudyCloveClover
    ClovisClowieClubbyClueCluelessClyde
    Clyde GuyClydesterClytieCoachCoalCoaldust
    CobakaCobbyCobieCobolCobraCoby
    CocaineCoccaCocca AliciaCocca CiroCocca EduardoCocca Mae
    CochiseCockateilCockpitCocktailCocktealCoco
    Coco BeanCoco LocoCoco The KittyCocoaCoconutCocopuff
    CodaCodyCoffeeCognacCokeCola
    ColbyColeCole PorterColetteCollectorColleen
    CollinCollisionCollision Of CourseColomboColonelColorado
    ColoresColorfurColtColtenColtraneColumbia
    ColumbineColumboColumbusComancheComatoseCombination
    ComedianComedienneComedy CentralComeliaCometComet Tail
    CommaCommotionComoCompadreCompetitionCompton
    CompucatComstockComusConConanConchitta
    CondoCondorConessaConfectionConfettiConfucius
    CongaCongoConjurerConnecticutConnieConnor
    ConradConscienceConstableConstanceConstantiaConstantine
    ConsuelaContacControlConway KittyConway TwittyCoo
    CookieCookie DoughCookie MonsterCookies-N-CreamCooking FatCool Cat
    CoonCoon-CatCoondogCoonmainea's Firebird Of AmbarCoopCooper
    CoorsCoors LiteCooterCootieCootiebugCop
    Cop Jr.CopacabanaCopernicusCopleyCopperCopper Penny
    Copper Tazmina Of YasmineCoppertoneCoquetteCoquilleCoraCoral
    CorazonCorbettCorbinCordeliaCordeliacorkyCordial
    CordobaCorduroyCoreyCoriCorinnaCorinne
    CorkscrewCorkyCormacCorneliaCornellCorney Cats
    CornflakeCornyCoronaCoronadoCoronetCorot
    CorporateCorreyCorriganCorrinaCortiCorvette
    CoryCosbyCosellCosenzaCosineCosmic Creepers
    CosmoCosmopolitanCosmosCossackCossacks VaruskaCosta
    CostnerCottonCotton CandyCotton RatCottontailCouch Potato
    CougarCounselorCountCount BasieCount KatulaCount Kittykat
    Count PounceCountachCountessCountess Minuet PatchCountessaCountessa Wilhelmina
    Country KittyCouptenCourageCourvoisierCouscousCousin
    CousineCousteauCowboyCowboy KittyCowgirlCozette
    CozyCrabbyCrackerCrackerjackCrackersCraig
    CramerCranberryCrashCrawdadCrawfordCrazy
    Crazy CatCrazy KittyCrazy OttoCreamCreamcycleCreampuff
    CreamsodaCreatorCreeperCremeCremoraCreola
    CrescendoCrescentCrestoneCretaCrickCricket
    CrierCriffinCrimsonCrisCriscoCrissy
    Crissy CatCristyCristylCritterCrockCrockett
    CrocusCroissantCromwellCronanCrooksyCrotchety Ol' Man
    CroutonCrow JaneCruellaCrugarCruiseCruise Around Kitty B. Raines Cat
    CruiserCrumbCrumbleCrumpetCrunchCrunch [White]
    CruncherCrunchieCrunchyCruncieCrusaderCrusoe
    CrybabyCrystabelleCrystalCrystal BlueCrystal SmokeCrystal Star
    CthulhuCubbyCucarachaCuchiCucinaCuckoo
    CucumberCudbearCuddelsCuddlerCuddlesCuddy
    CueCueballCuervoCuffyCujoCulpeper
    CumulusCunch PunchCupcakeCupidCupideCurdy Daisy
    CurfewCurious GeorgeCurlieCurlyCurmudgeonCurry
    CurtainsCurtisCuryCustardCusterCute
    Cutey ButtonCuthbertCutieCutie PieCutie-PatutieCutie-Pie
    CutiekinsCwCyCyannCyberCyclohexitol Inositol
    CycloneCyclopsCyderCygnus X1CymbelineCyndar
    Cyndy MaupurrCynthiaCypressCyprusCyranoCyrano De Beaurecat
    CyrilCyrusCyrus RumblethumpCzarCzech

    votre commentaire
  •  

    Le Tigre Blanc Royal

     

     

    Le tigre blanc royal, comme tous les tigres, est un mammifère carnivore de la famille des félidés.

    Il s'agit en réalité d'un tigre du Bengale (ou tigre royal) possédant une anomalie génétique appelée leucistisme. Leur pelage est blanc avec des rayures noires, et leurs yeux sont bleus (contrairement aux autres tigres qui ont tous les yeux jaunes). Les tigres blancs ne sont donc pas des tigres albinos (les rayures noires en sont la preuve) de plus, les tigres albinos ont des yeux de couleur rose.

    Ce gêne recessif donnant la couleur du pelage a aussi été vu chez d'autres sous-espèces comme le tigre de Sibérie.

    Leurs chances de survie sont largement compromises par cette couleur atypique qui les empêche de se camoufler dans la forêt et de surprendre leurs proies. Ils peuvent facilement mourir de faim. De plus, le braconnage pour sa fourrure si "spéciale" a été très important les siècles passés.

    Exceptionnels dans la nature, ils sont environ 600 dans le monde, répartis principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières pour assurer la survie de cette variété. Tous sont les descendants des seuls six tigres trouvés en liberté en Inde. Cela engendre des problèmes de consanguinité et d'anomalies génétiques graves.

     

    Documentation wikipédia


    4 commentaires
  • L'OURS POLAIRE EN DANCER A CAUSE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

     

     

    L'ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus ou Thalassarctos maritimus) est un grand mammifère originaire des régions arctiques. C'est d'ailleurs le plus grand des carnivores terrestres et figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid, et la couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise. L'ours blanc chasse aussi bien sur terre que dans l'eau.

     

    Vue aquatique d'un ours polaire au Parc-aquarium du Québec.

    L'ours polaire est une espèce vivant au niveau du pôle nord, au bord de l'océan Arctique, dont l'habitat se limite quasiment à la banquise. Le point le plus méridional de leur habitat se situe dans la baie James au Canada. Bien que les effectifs décroissent au nord de 88° de latitude, on peut en rencontrer dans tout l'Arctique.

    Les populations les plus nombreuses se trouvent :

    • sur l'île Wrangel et l'ouest de l'Alaska,
    • le nord de l'Alaska
    • l'archipel arctique canadien,
    • le Groënland
    • Svalbard - Terre de François-Joseph,
    • le centre nord de la Sibérie.

    L'ours blanc en chiffres

    Le plus grand des carnivores terrestres, il est deux fois plus grand qu'un tigre pèse deux fois plus lourd qu'un lion. Les mâles adultes pèsent de 400 à 600 kg et peuvent parfois atteindre les 800 kg ; ils mesurent de 2,4 à 2,6 mètres. Les femelles sont généralement deux fois plus petites que les mâles, elles pèsent de 200 à 300 kg et mesurent de 1,9 à 2,1 mètres. À la naissance, les oursons pèsent de 600 à 700 grammes.

    La population des ours polaires est estimée dans les année 2000 entre 16 000 et 35 000 individus dont 60% vivraient au Canada et 25 % en Alaska[1] (États-Unis);

    Dans les années 1950, cette population était estimé entre de 8 à 10 000 individus.

     

    Peau et fourrure

    Ours Blanc
    Ours Blanc

    L'ours blanc est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche. À la différence d'autres mammifères arctiques (tels que le renard arctique), il ne change jamais ce pelage pour une couleur plus foncée en été. Les poils ne sont pas réellement pigmentés en blanc ; ils sont non-pigmentés et creux, comme les cheveux blancs chez l'homme.

    Une caractéristique intéressante de sa fourrure est qu'elle apparaît noire si elle est photographiée sous des rayons ultraviolets. Un certain nombre de personnes ont émis l'hypothèse que les poils creusent des rigoles captant la lumière vers la peau noire de l'ours pour l'aider à rester au chaud pendant les hivers froids et sans soleil. Les mesures montrent, cependant, que les poils absorbent fortement les rayons violets et ultra-violets. C'est pourquoi la peau de l'ours blanc semble souvent jaune.

    Ces ours sont extrêmement bien isolés ; au point qu'ils « surchauffent » à des températures supérieures à 10 °C.

     

    Régime alimentaire

    De la famille des ours, c'est le membre au régime le plus carnivore, puisqu'il se nourrit principalement de phoques. Les ours blancs sont d'excellents nageurs et peuvent souvent être vus en pleine mer à des centaines de mètres de toute terre. Ils chassent également très efficacement sur la terre grâce à leur grande célérit ; ils peuvent sans problème dépasser un homme en course. En tant que prédateur carnivore, consommateur de poissons, l'ours blanc ingère de grandes quantités de vitamine A, qui sont stockées dans son foie : dans le passé des explorateurs de l'Arctique ont souvent été empoisonnés en mangeant le foie d'un ours blanc, en raison d'une surdose de vitamine A.

     

    Reproduction

    Les femelles ont des petits (un ou deux en général) tous les trois ans. Ils viennent au monde pendant que la mère s’est retranchée dans sa tanière pour hiverner : ils ne la réveillent pas, se contentant de se nourrir du riche lait maternel en tétant pendant plusieurs semaines. La mère ne les emmène hors de la tanière que lorsqu’ils sont âgés de trois à quatre mois : c’est à ce moment seulement qu’ils découvrent le monde qui les entoure. Les jeunes restent longtemps auprès de leur mère. C’est elle qui fait toute leur éducation : chasse, choix d’une tanière, etc. Ils ne se séparent définitivement de la mère qu’à l’âge de trois ans.

    Animaux - Ours Blanc - Ajoutée le 10/09/2004 à 18h10

    Animaux - Ours Blanc - Ajoutée le 18/05/2004 à 20h02

     

    Menaces

    L'ours blanc fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). On estime que l'espèce pourrait disparaître d'ici un siècle à cause d'une réduction de la superficie et de la qualité de son habitat.

    L'habitat des ours blancs est naturellement limité par l'étendue de la banquise et des plaques de glace dérivantes dont ils se servent comme plate-forme pour la chasse au phoque.

    La survie de l'ours polaire est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise. Les premiers signes d'un déclin ont déjà été observés dans les zones les plus méridionales de leur habitat. Aucune solution alternative telle que l'introduction de l'ours polaire en Antarctique n'est actuellement sérieusement envisagée.

    De plus, les matières toxiques que nous répandons dans la mer sont consommées par le phytoplancton puis le zooplancton qui sont à leur tour consommés par les poissons, qui sont eux-mêmes mangés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours. C’est ainsi que les ours emmagasinent les poisons qui se sont accumulés dans l’organisme des animaux qui constitue la chaîne alimentaire des ours blancs. On peut citer également l'exploitation du pétrole et du gaz comme menaces pour les populations.

     

    Exagération de la menace ?

    Le docteur Mitchell Taylor et d'autres spécialistes de la faune artique estiment que la situation est loin d'être dramatique.

    Sur les 13 populations d'ours polaires au Canada, 11 sont stables ou en croissance. Bien que la population actuelle d'ours polaires ait décliné de 25 000 à 22 000, il y a encore un demi-siècle cette population était de seulement de 8 à 10 000 ours polaires et une grande part de la croissance de cette population est attribuée aux restrictions dans la chasse aux ours polaires.

    En ce qui concerne la perte de poids constatée sur les ours, il semble que ces populations en croissance soient en compétition pour la même nourriture, laquelle nourriture risque d'être augmentée par le réchauffement :

    • La réduction du manteau de glace crée un meilleur habitat pour les phoques, qui sont la principale nourriture des ours.
    • Moins de glace signifie plus de soleil donc plus de phytoplancton, ce qui augmente les sources d'autres nourritures.
    • À terre, les myrtilles, dont les ours raffolent, seraient plus abondantes.

    État de la protection

    • États-Unis: Le 27 décembre 2006, en réponse à un ultimatum venant à échéance un an après ordre de la cours suite à une poursuite engagée par Greenpeace et deux autres groupes écologistes, le Département de l'Intérieur du gouvernement américain a proposé de "chercher activement des commentaires et de l'information scienctifique" afin de déterminer si l'ours polaire devait être inscrit sur la liste des espèces menacées. Si une telle décision était prise, le gouvernement américain aurait obligation de protéger l'espèce et son habitat, la banquise. Selon le parlementaire démocrate Ed Markey et le porte-parole de Greenpeace Kert Davies, cela pourrait résulter en une nouvelle politique américaine sur les changements climatiques affectant la banquise.
    • Canada: En novembre 2002, l'ours polaire a été classé dans la catégorie des "Espèces préoccupantes", c'est-à-dire parmi les espèces sensibles aux effets de la dégradation de leur habitat par l'homme ou les phénomènes naturels, mais sans être menacé de disparition.
    • Québec: L'espèce est classée "susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable

     


    4 commentaires
  •  

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Les Albinos
    Des animaux solitaires et fragiles
    Qu'ils soient gorilles, girafes, requins, salamandres ou oiseaux, les animaux ne sont pas plus à l'abri de l'albinisme que les humains. Toutes les espèces sont susceptibles de voir l'un des leurs souffrir un jour ou l'autre de cette maladie rare.

    Dépourvus des couleurs qui caractérisent la toison, le plumage, la carapace ou la peau de leurs semblables, les animaux albinos sont plus visibles que leurs congénères et partant plus vulnérables aussi. En effet, chez nos amis les bêtes, le principal rôle des couleurs est le camouflage. Par conséquent, la carence en pigments dont les albinos souffrent les rend plus facilement repérables par les prédateurs. En outre, comme ils sont souvent rejetés par les leurs, ces animaux sont, en milieu naturel, assurés de mourir prématurément. C'est pourquoi on en recueille certains afin de les placer dans des jardins zoologiques ou dans des réserves où l'on prend bien soin d'eux.

    Un gène déficient:

    Chez les humains, l'albinisme (ou achromie) affecte 1 individu sur 20 000, alors que chez les animaux la proportion est de 1 sur 100 000. Chez certaines espèces les cas sont encore plus rares: les chevreuils albinos, par exemple, ne comptent que pour un millionième de la population totale de ces cervidés. Le degrés de coloration de la peau, des poils, des plumes, des muqueuses et même de l'iris de l'oeil est régi par des gènes qui ont pour rôle de fabriquer des pigments. Ces derniers sont synthétisés dans des cellules spécialisées, les mélanocytes. Chez certains membre d'une espèce, les gènes de la coloration ne sont pas fonctionnels; cela se produit quand l'individu concerné a reçu de chacun de ses parents un gène déficient.

    Des êtres vulnérables:

    Leur peau n'ayant pas la protection nécessaire contre les radiations lumineuses, les albinos sont extrêmement sensibles aux lumières naturelle et artificielle. Leur épiderme particulièrement vulnérable en cas de brûlure, vieillit prématurément. De plus, ils souffrent souvent de troubles de la vue; de gravité variable, ceux-ci vont parfois jusqu'à la cécité. Les albinos sont tous atteints d'intolérance excessive à la lumière, ou photophobie, car leur iris décoloré ne supporte pas les radiations lumineuses intenses. Si leurs yeux sont rouges, c'est parce que leur iris et leur choroïde, totalement dépigmentés,  laissent paraître les vaisseaux sanguins des yeux. Les albinos présentent par ailleurs une fragilité de tous les organes, car ceux-ci sont reliés au réseau sanguin. Chez ces individus, les enzymes cellulaires sont souvent inopérants, ce qui entrave le fonctionnement de tous les systèmes et appareils corporels. Le système immunitaire s'en trouve affaibli; c'est pourquoi les albinos sont plus susceptibles que les autres de contracter des maladies et des infections en tout genre.

    Atteints à des degrés divers:

    Chez les animaux, la gravité de l'albinisme varie selon le degré de dysfonction
    des gènes de la coloration. Certains individus ne sont pas entièrement blancs; d'autre on une fourrure immaculée, mais des yeux bleu clair et des muqueuses colorées. On a longtemps cru que les lapins himalayens étaient albinos; en fait ils ne le sont qu'en partie car les extrémités de leurs oreilles, de leurs pattes et de leur queue sont colorées. Par contre les lapins blancs dont on se sert en laboratoire sont bel et bien albinos "complet": leur fourrure est blanche, leurs yeux sont rouges, leurs oreilles, roses et presque transparentes, sont parcourues de vaisseaux sanguins très visibles. Bref, les mécanismes de la pigmentation sont fort complexes; leur efficacité varie d'un individu à un autre ce qui explique pourquoi il existe divers degrés d'albinisme.

    Des règles du jeu faussées:

    Les animaux albinos sont, on l'a vu des proies faciles pour les prédateurs. Mais qu'en est-il des grands fauves atteints d'albinisme? Malheureusement pour eux, ils auront bien du mal à capturer leurs proies. Ainsi une antilope verra venir de loin un lion blanc, car la robe du félin se détachera clairement sur les hautes herbes des savanes. Et puis comment un paon mâle albinos pourra-t-il séduire sa belle s'il ne déploie pas devant elle une livrée aux couleurs flamboyantes? Aussi injuste que cela puisse paraître le pauvre individu est promis au célibat forcé.

    Des albinos célèbres:

    L'un des plus dignes représentants des mammifères albinos est Flocon de neige, un impressionnant gorille originaire de guinée équatoriale; il s'agit du seul gorille albinos que l'on connaisse à ce jour. Hôte du zoo de Barcelone, il a été la mascotte des jeux Olympiques de 1992. Par ailleurs on ne peut passer sous silence l'existence de Goolara seul koala albinos connu; c'est au zoo de San Diego qu'il coule des jours paisibles. L'albinisme existe également chez les oiseaux. Ainsi le zoo de Pretoria en Afrique du Sud héberge un manchot albinos qu'on a nommé Archie; aux États-Unis dans un parc du New Jersey on peut voir déambuler un nandou albinos provenant d'amérique du Sud. Les reptiles n'échappent pas aux anomalies génétiques entraînant la dépigmentation. Louie un alligator leucistique (manquant de pigments foncés) reçoit ses visiteurs aux zoo audubon à la Nouvelle-Orléans (USA); il a les yeux bleus, caractéristique très rare chez un tel animal. quant à Ivoire un python albinos devenue une légende vivante en raison de sa taille, il fait la fierté des Sri-Lankais; il dépasse 5 m et pèse 110 livre. Enfin il existe des tortues géantes atteintes d'albinisme; leur carapace décolorée leur donne bien du fil à retordre quand vient le temps de se chasser des prédateurs. Par ailleurs fait plutôt étrange on compte des individus albinos chez les animaux à fourrure blanche. Ainsi certains ours polaires souffrent d'albinisme. Pour les identifier il suffit d'examiner leurs muqueuses et leurs yeux; un ours polaire albinos aura la truffe rose (museau) et les yeux rouges. Il ne pourra survivre bien longtemps dans son habitat naturel, car les reflets du soleil sur la glace et la neige lui sont insupportables. Pour finir mentionnons que les mers et les lacs comptent leur lot d'albinos. Les requins et les baleines peuvent être atteints d'achromie tout comme les oursins qui lorsqu'ils souffrent de cette anomalie deviennent d'un blanc éclatant qui tranche avec la teinte brun vert que leurs congénères arborent.
     

    Le leucémisme:

    La panthère noire et le tigre blanc sont des exemples typiques d'anomalies de la pigmentation. La panthère est en général dotée d'une robe jaune et tachetée; le pelage noir qu'arborent certains spécimens est dû à la présence surabondante de mélanine, un pigment foncé. Chez le tigre blanc c'est l'inverse qui se produit; il souffre de leucémisme anomalie se caractérisant par une pauvreté en pigments. Il conserve dépendant ses rayures foncées et affiche des yeux bleus. Les animaux atteints de leucémisme ne sont donc pas des albinos "complets".


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique