• Conservation du panda géant

    Publié par ARNAUD MESTRE le 9 avril 2006

    Le programme de conservation du panda géant

    En chine, la liste des espèces végétales et animales menacées est d'une longueur saisissante. En dépit de leurs faibles chances de survie, quelques animaux subsistent cependant à l'état sauvage dans certaines régions isolées. Nous avons rencontré à Chengdu l'animal le plus célèbre de Chine mais aussi l'un des plus menacés : le panda géant.

    Connu en Chine depuis plus de 3000 ans (premières traces dans la littérature chinoise), les occidentaux ne découvrent son existence qu'en 1869 lorsqu'un missionnaire français en rapporte une peau a Paris. Aujourd'hui, le panda est vénéré en Chine (il figure sur les paquets de cigarettes) et connu dans le monde entier. Sa tête noire et blanche est devenue l'emblème du WWF (World Wildlife Fund ou Fonds Mondial de protection de la nature / Connectez-vous sur http://www.wwf.fr pour mesurer votre empreinte écologique).

    Difficile à observer en pleine nature, c'est au Centre de recherche et d'élevage du panda géant de Chengdu que nous avons croisé ce merveilleux animal. Notre interlocuteur, vétérinaire au centre, nous explique que la cause la plus évidente de la disparition progressive de cet animal est l'empiétement de l'homme sur son habitat naturel. Aussi la province du Sichuan dont Chengdu est la capitale compte 90 millions d'habitants pour une superficie de 490 000 km2, en comparaison la France compte 61 millions d'habitants pour une superficie de 550 000 km2. Sur les 300 espèces de bambous que compte la Chine, le panda géant n'en consomme qu'une vingtaine ; et, face à la pression humaine, certaines espèces disparaissent et anéantissent la chaîne alimentaire indispensable à la survie des pandas. Les pandas se retrouvent victimes de leur régime alimentaire exclusif composé à 95 pour cent de bambous. De plus, les pandas connaissent un faible taux de reproduction, élément qui constitue une difficulté majeure pour les scientifiques du centre.

                       

    Pour empêcher la disparition du panda géant, le gouvernement chinois a créé onze réserves de pandas dans le Sud Ouest de la Chine, la plupart situées dans le Sichuan. Aujourd'hui, le centre de recherche parvient à obtenir un niveau stable des naissances. Mais, si les pandas géants veulent retrouver un jour leur liberté et leur tranquillité, c'est aux hommes que revient la responsabilité de préserver leurs habitats naturels menacés.

    Le saviez-vous?

    - La Chine possède une flore de près de 17 300 espèces endémiques soit une des plus grandes diversités de plantes au monde.
    - Parmi les autres espèces animales menacées en Chine figurent le tigre de Sibérie, le singe doré des montagnes du Sichuan, le léopard des neiges, l'antilope cheru, l'ibis huppé, l'éléphant d Asie, la grue à couronne rouge et à couronne noire (voir le Peuple Migrateur)
    - www.wwfchina.org (site en anglais) propose une présentation des projets du WWF relatifs aux espèces menacées et protégées en Chine.

     
     

  • Commentaires

    1
    Caramel1286480383
    Lundi 29 Janvier 2007 à 17:01
    Ils sont trop beau les pandas j'adore c'est animaux !!!
    2
    Superman!!!
    Mercredi 15 Mai 2013 à 14:44
    Change de prénom avant de parler!!!! STPPP
      • marina44 Profil de marina44
        Dimanche 19 Mai 2013 à 01:15
        ????????????????????????????????????????????
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :