• GRUISSAN

    Gruissan comprend 3 parties :

    GRUISSAN VILLAGE

     

    Situé à 16 km de Narbonne, le village de pêcheurs traditionnel n'a pas subi un "développement touristique". Il a donc réussi à maintenir beaucoup de son caractère d'origine. Les rues étroites tournent autour de la tour du 13ième siècle, la Tour Barberousse, à partir de laquelle le panorama de l'étang et des collines boisées est impressionnant. La tour a été construite en 1246 pour protection contre les pirates venant de Turquie - le nom est pure fantaisie car Barbarrosa, le vrai Barberousse, ne s'est jamais approché de cette partie du monde! 

      

    La Tour Barberousse

     

                                     

     L'Hôtel  de ville

    ______________________________________________________________________

    LE PORT DE GRUISSAN

    Il s'est agrandi avec le port de plaisance, base maritime majeure de la Méditerranée. Les amateurs de bateaux et de loisirs nautiques apprécieront ses quais piétonniers où clubs de voile, de pêche et bateaux promenades les attendent. Le port a été créé dans les années 70 en creusant un canal entre l'Étang de Grazel et la mer. Gruissan offre plus de 1000 postes de mouillage, avec toutes les facilités d'un port de plaisance moderne.

    Le port de gruissan

    ____________________________________________________________________________

    GRUISSAN PLAGE ET SES CHALETS SUR PILOTIS

    Les chalets apparaissent dans les années 1850, époque des premiers bains de mer. Construits en bois par les narbonnais, ce sont des résidences de vacances occupées seulement durant la période estivale, sans relation avec les pêcheurs du village. Le chemin d’accès n’était d’ailleurs praticable qu'en été. Une forte tempête de sud-est en 1899 a tout emporté et les maisons actuelles ont été construites au début du XXème siècle, sur pilotis pour échapper aux inondations destructrices. Les chalets de Gruissan-Plage A l'origine sans eau ni électricité, les chalets ont été modernisés depuis. Ils offrent toujours cette ambiance conviviale de vacances à la plage. Désormais, une digue longeant la plage et offrant une promenade sur le front de mer les abrite des hautes eaux d’hiver. Curiosité aujourd’hui, les chalets ont servi de décor au film "37,2 le matin" de Jean-Jacques Beineix.

     

    chalet

     

    Si vous voulez plus de renseignements :

    http://www.gruissan-mediterranee.com/decouvrir_gruissan.php

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique