-
-
-
-
-
Par marina44 le 25 Avril 2007 à 18:05LE TOURNESOL
SIGNICATION DU NOM LATIN: Helianthus « Fleur du soleil »ESPÈCES ET VARIÉTÉS: Il existe plusieurs variétés de Helianthus annuus, le fameux tournesol, qui pousse parfois jusqu'à 3 m de hauteur. Selon les variétés, les fleurs sont jaune pâle, jaune foncé ou rougeâtres.
SIGNES PARTICULIERS: Plante géante à croissance très rapide dont les fleurs tournent au cours de la journée, en suivant la trajectoire du soleil.
ÉPOQUE DE FLORAISON: Tout l'été.
FLORAISON: Grosse fleur en forme de soleil qui , une fois à maturité, porte plusieurs dizaines de graines. Si l'on veut obtenir des fleurs plus petites, avec de longues tiges, idéales pour confectionner des bouquets, on coupe l'extrémité du plant dès qu'il atteint 1,50 m ou dès que la première fleur se forme au bout de la tige. À l'endroit de la coupe, deux fleurs se formeront que l'on pourra couper de nouveau.
CULTURE: Facile
EXIGENCES: Bien sûr, le tournesol a besoin de plein soleil. Il peut pousser dans n'importe quel sol, pourvu qu'il ait été bêché profondément pour permettre une plus grande exploration du sol par les racines. Cependant, pour qu'il donne son maximum, il a besoin d'une bonne dose de compost. On ajoute environ un demi-sac par plant.
MULTIPLICATION: Par semis. Semer les graines directement au jardin dès que le sol peut-être travaillé sans coller aux outils.
PRÉCAUTIONS: S'assurer que la terre ne manque pas d'eau. Pour favoriser une meilleure utilisation de l'eau, aménager une cuvette au pied de chaque plant ou couvrir le sol d'un bon paillis.
UTILISATION AU JARDIN: À cause de son imposante stature, le tournesol peut-être utilisé comme arrière-plan dans une plate-bande d'annuelles ou de vivaces et même en arrière d'un massif d'arbustes.
Il peut servir de plante vedette en façade de la maison, soit dans une plate-bande, soit en plein milieu de la pelouse. Dans ce cas, on enlève les fleuilles du bas pour faire ressembler la tige à un tronc et on dégarnit légèrement la base pour pouvoir tondre la pelouse sans rien casser.AUTRES UTILISATIONS: Le tournesol fait une excellente fleur coupée. Ses graines produisent de l'huile comestible et sont aussi très bonnes à consommer naturellement. Les fleurs de tournesol attirent les oiseaux, les geais bleus en particulier. qui se perchent sur la fleur pour se nourrir des graines.
Source: Guide des fleurs pour les jardins du Québec
Je viens d en semer, j ai hate de voir le resultat
1 commentaire
-
Par marina44 le 23 Avril 2007 à 19:57L HIBISCUSTaillez votre hibiscus
Pour bien continuer à fleurir et rester dans des dimensions acceptables, l'hibiscus a besoin d'être taillé souvent. "Dès qu'une branche cesse de fleurir, taillez-la au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon en comptant à partir de la base de la pousse. - Profitez-en pour éliminer les pousses les plus fines qui ne porteront jamais de fleurs.- Donnez à l'arbuste une forme grossièrement pyramidale (le sommet plus étroit que la base), afin que toutes les parties bénéficient de lumière et puissent pousser correctement. - Supprimez toutes les feuilles jaunes et écrasez les pucerons qui colonisent le sommet des pousses. - Continuez d'entretenir votre hibiscus en vaporisant de l'eau à température ambiante très régulièrement sur le feuillage et en arrosant régulièrement afin que le terreau ne soit jamais sec. Donnez de l'engrais ""potées fleuries"" environ une fois toutes les deux semaines jusqu'à la fin du mois de septembre. Vous lui accorderez une période de repos un peu plus tard.votre commentaire
-
Par marina44 le 7 Novembre 2006 à 23:25
L'ANDROMEDE DU JAPON
Plus communément appelé Piéris Japonica, cet arbuste est intéressant par son changement de couleur tout au long de l'année en finissant l'hiver par de petites fleurs blanches.
Des feuilles vertes à rouges en passant par le jaune font de lui un arbuste des plus décoratifs. Vu le froid qu'il a fait cet hiver il a l'air de bien supporter les gelées.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en fleurs; ce qui ne saurait tarder puisqu'il a plein de petits boutons rouges.
1 commentaire
-
Par marina44 le 7 Novembre 2006 à 21:24
UNE PLANTE BIZARRE AU MILIEU DES TROËNES
Cet été dans le jardin je me suis aperçue qu'il y avait des fleurs blanches étoilées à cinq pétales et qui avaient une odeur agréable. On a cherché dans les bouquins de jardinage et de plantes. Aucune plante et aucune fleur ne correspondait à notre recherche. Peut-être un peu la fleur de jasmin. Mais les feuilles étaient différentes.
Pendant ce temps, la plante grandissait à vitesse grand V. Il n'y avait qu'une seule branche énormément longue puisqu'elle atteignait 30 metres. J'ai continué mes recherche et j'ai enfin trouvé la plante sur internet. Il s'agit d'une plante carnivore qui se nomme "araujia séricoféra" et elle se nourrit d'insectes et principalement de sphinx.
Elle fait partie des plantes lianes. Il a fallu un temps incroyable pour la récupérer car elle était enroulée à travers les troênes. J'ai réussi à la dégager et à la placer sur un grillage. Elle produit d'énormes fruits de forme ovale non comestibles. Mais j'ai un problème. Je ne veux pas me débarrasser d'elle et en même temps les insectes qui se jettent sur les fleurs et sont pris au piège meurent très lentement. Parfois il m'arrive d'en sauver mais je ne suis pas toujours là.
Voici un site pour plus de descriptions
http://www.dionaea-muscipula.com/CARNIVORE/portrait/araujiasericofera.html
1 commentaire
-
Par marina44 le 7 Novembre 2006 à 21:15
FABRIQUER SOI-MÊME SON COMPOST
Réservez vos épluchures de légumes auxquelles vous rajouterez des feuilles mortes et déchets végétaux. Oubliez les dans un coin du jardin durant un bon mois, jusqu'à leur décomposition reconnue par l'appariton d'une couleur noire.
Retournez votre compost régulièrement car les micro-organismes qui s'y développent ont besoin d'oxygène et d'un peu d'humidité et arroser si besoin.
Ajoutez du marc de café, thé, coquilles d'oeufs écrasés, journaux déchirés et cheveux riches en azote. Vous obtiendrez ainsi un compost sans odeurs, totalement écologique, utilisable pour les fleurs, les arbres et le potager.
votre commentaire
-
Par marina44 le 7 Novembre 2006 à 14:11
Le Camélia d'automne
On le nomme aussi Camélia Sasanqua. C'est un petit arbre aux fleurs simples, dont les pétales tombent facilement, formant sur le sol un tapis coloré, comme le font au printemps les fleurs de cerisier. Ses petites fleurs très parfumées s'épanouissent parfois dès septembre et le plus souvent dans le courant de l'hiver. Avec sa jolie silhouette un peu irrégulière, et ses branches souples, il prend parfois un petit air japonais.
Une floraison automnale et hivernale, sur plusieurs mois. Un délicat parfum de thé au jasmin.
Une silhouette souple et légère.IL aime le plein soleil assez doux, les climats océaniques où règne une forte humidité ambiante, les sols plutôt acides, les endroits abrités des vents.
Le Jasmin d'hiver
Ce jasmin, caduque, forme des petites fleurs jaunes apparaissant l'hiver sur un bois dépourvu de feuilles. Il est idéal pour garnir une treille ou une pergola, mais nécessite d'être palissé. Ou il peut être utilisé sans support, pour le laisser tomber comme une cascade. Pour assurer une floraison abondante, il sera planté à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol léger, bien drainé. Floraison abondante de décembre à mars.
votre commentaire
-
Par marina44 le 3 Novembre 2006 à 21:01
LE VIBURNUM (Boule de neige)
Fleurs vertes en
début de floraison
Arbuste à feuilles caduques, dentées, rudes au toucher, rappelant celles de l'érable par leur dessin et prenant en automne une belle teinte rouge.
En mai, fleurs stériles groupées en boules denses, pendantes, de 8 cm de diametre environ. De couleur blanc verdâtre à l'éclosion, elles passent ensuite au blanc pur puis rosissent en fin d'épanouissement.
Leur forme très régulière a aussi valu à l'arbuste le nom de "Bouquet de la mariée".
J'ai un penchant pour les arbustes ou plantes dont les fleurs prennent des couleurs chaudes à certaines périodes de l'année. Peut être utilisé pour constituer une haie.
votre commentaire
-
Par marina44 le 3 Novembre 2006 à 20:55LES FICOÏDES
Le ficoïde ou le tapis magique est une plante recouvrante qui présente un feuillage succulent qui ne dépasse guère les 10 cm de hauteur.
Vous devrez les placer en plein soleil au risque de jamais voir les fleurs s'ouvrir. Il est idéal pour les rocailles ou dans les interstices des murets de pierres qu'il recouvrira. Le semis se réalise à partir de mars à l'abri et transplantez-les en mai en place. Il suffit même de prendre des feuilles et de les planter dans la terre pour les multiplier.
Ils ont de multiples couleurs vives. Orange, blanc, jaune, violet clair et foncé, rouge.
En général il reste fleuri jusqu'au gelées.1 commentaire
-
Par marina44 le 30 Octobre 2006 à 22:07UN ARBRISSEAU MAGNIFIQUE
J'ai fais l'acquisition de cette plante fleurie il y a quatre mois et je ne suis pas déçue. Ses fleurs bleues sont magnifiques, et de plus la floraison va du printemps jusqu'au début de l'hiver. Ce qui est intéressant. Les boutures se font en été à l'étouffée. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, ça serait sympa de m'expliquer dans un commentaire. Merci par avance.
2 commentaires
-
Par marina44 le 28 Octobre 2006 à 15:05LE JASMIN DE MADAGASCAR
coriaces et luisantes offre des inflorescences blanches et odorantes. Les fleurs tubulées à la base s'ouvrent en étoiles, elles sont groupées à l'aisselle des feuilles. Le Stephanotis est une plante d'appartement qui demande un température qui ne doit pas descendre au-dessous de 15° même en période de repos. Durant la belle saison, qui coïncide avec sa période de floraison, vous arroserez la plante très régulièrement sans toutefois la noyer! Un apport d'engrais liquide pour fleurs tous les 15 jours lui assure un bon développement. En hiver, vous laisserez bien sécher la motte avant d'apporter de l'eau. Le jasmin de Madagascar apprécie les vaporisations durant l'été afin de lui garantir assez d'humidité. Le Stephanotis, par sa nature, pousse beaucoup; vous devrez donc le tailler de temps à autre en fin de floraison, afin d'éviter qu'elle se dégarnisse à la base. C'est attaché à un treillage ou bien tuteuré qu'il donne le meilleur de lui. Cette plante d'appartement, facile à garder, se plaît bien à la lumière, juste derrière un voilage. Le parfum que dégage les fleurs est très agréable. Dommage que cela soit une plante d'appartement car j'aurais bien aimé en garnir le grillage de la clôture. Bien sur il existe le jasmin extérieur mais je ne le trouve pas aussi beau et parfumé.
Appelée aussi le Stéphanotis, cette plante sarmenteuse aux belles feuilles
Zoom sur les fleurs
LA HOYA BELLACette plante grimpante porte le nom courant de Fleur de porcelaine. Le Hoya tient son nom d'un anglais, Thomas Hoy, qui était le jardinier en chef du duc de Northumberland à la fin du 18ème siècle, au château de Syon House, en Angleterre. Cette plante est surtout très décorative par ses ombelles de fleurs en forme d'étoile et parfois parfumées. Les feuilles sont charnues, vert foncé et légèrement cireuses. Sa croissance est rapide, elle est robuste et facile à vivre. Toutes les pièces de la maison peuvent accueillir cette plante succulente originaire dAsie et dAustralie, à condition dêtre lumineuses.
Son parfum ressemble à l'odeur du jasmin en plus discret.
Zoom sur une fleur1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique