• L'Ours Polaire en danger

    L'OURS POLAIRE EN DANCER A CAUSE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

     

     

    L'ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus ou Thalassarctos maritimus) est un grand mammifère originaire des régions arctiques. C'est d'ailleurs le plus grand des carnivores terrestres et figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid, et la couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise. L'ours blanc chasse aussi bien sur terre que dans l'eau.

     

    Vue aquatique d'un ours polaire au Parc-aquarium du Québec.

    L'ours polaire est une espèce vivant au niveau du pôle nord, au bord de l'océan Arctique, dont l'habitat se limite quasiment à la banquise. Le point le plus méridional de leur habitat se situe dans la baie James au Canada. Bien que les effectifs décroissent au nord de 88° de latitude, on peut en rencontrer dans tout l'Arctique.

    Les populations les plus nombreuses se trouvent :

    • sur l'île Wrangel et l'ouest de l'Alaska,
    • le nord de l'Alaska
    • l'archipel arctique canadien,
    • le Groënland
    • Svalbard - Terre de François-Joseph,
    • le centre nord de la Sibérie.

    L'ours blanc en chiffres

    Le plus grand des carnivores terrestres, il est deux fois plus grand qu'un tigre pèse deux fois plus lourd qu'un lion. Les mâles adultes pèsent de 400 à 600 kg et peuvent parfois atteindre les 800 kg ; ils mesurent de 2,4 à 2,6 mètres. Les femelles sont généralement deux fois plus petites que les mâles, elles pèsent de 200 à 300 kg et mesurent de 1,9 à 2,1 mètres. À la naissance, les oursons pèsent de 600 à 700 grammes.

    La population des ours polaires est estimée dans les année 2000 entre 16 000 et 35 000 individus dont 60% vivraient au Canada et 25 % en Alaska[1] (États-Unis);

    Dans les années 1950, cette population était estimé entre de 8 à 10 000 individus.

     

    Peau et fourrure

    Ours Blanc
    Ours Blanc

    L'ours blanc est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche. À la différence d'autres mammifères arctiques (tels que le renard arctique), il ne change jamais ce pelage pour une couleur plus foncée en été. Les poils ne sont pas réellement pigmentés en blanc ; ils sont non-pigmentés et creux, comme les cheveux blancs chez l'homme.

    Une caractéristique intéressante de sa fourrure est qu'elle apparaît noire si elle est photographiée sous des rayons ultraviolets. Un certain nombre de personnes ont émis l'hypothèse que les poils creusent des rigoles captant la lumière vers la peau noire de l'ours pour l'aider à rester au chaud pendant les hivers froids et sans soleil. Les mesures montrent, cependant, que les poils absorbent fortement les rayons violets et ultra-violets. C'est pourquoi la peau de l'ours blanc semble souvent jaune.

    Ces ours sont extrêmement bien isolés ; au point qu'ils « surchauffent » à des températures supérieures à 10 °C.

     

    Régime alimentaire

    De la famille des ours, c'est le membre au régime le plus carnivore, puisqu'il se nourrit principalement de phoques. Les ours blancs sont d'excellents nageurs et peuvent souvent être vus en pleine mer à des centaines de mètres de toute terre. Ils chassent également très efficacement sur la terre grâce à leur grande célérit ; ils peuvent sans problème dépasser un homme en course. En tant que prédateur carnivore, consommateur de poissons, l'ours blanc ingère de grandes quantités de vitamine A, qui sont stockées dans son foie : dans le passé des explorateurs de l'Arctique ont souvent été empoisonnés en mangeant le foie d'un ours blanc, en raison d'une surdose de vitamine A.

     

    Reproduction

    Les femelles ont des petits (un ou deux en général) tous les trois ans. Ils viennent au monde pendant que la mère s’est retranchée dans sa tanière pour hiverner : ils ne la réveillent pas, se contentant de se nourrir du riche lait maternel en tétant pendant plusieurs semaines. La mère ne les emmène hors de la tanière que lorsqu’ils sont âgés de trois à quatre mois : c’est à ce moment seulement qu’ils découvrent le monde qui les entoure. Les jeunes restent longtemps auprès de leur mère. C’est elle qui fait toute leur éducation : chasse, choix d’une tanière, etc. Ils ne se séparent définitivement de la mère qu’à l’âge de trois ans.

    Animaux - Ours Blanc - Ajoutée le 10/09/2004 à 18h10

    Animaux - Ours Blanc - Ajoutée le 18/05/2004 à 20h02

     

    Menaces

    L'ours blanc fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). On estime que l'espèce pourrait disparaître d'ici un siècle à cause d'une réduction de la superficie et de la qualité de son habitat.

    L'habitat des ours blancs est naturellement limité par l'étendue de la banquise et des plaques de glace dérivantes dont ils se servent comme plate-forme pour la chasse au phoque.

    La survie de l'ours polaire est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise. Les premiers signes d'un déclin ont déjà été observés dans les zones les plus méridionales de leur habitat. Aucune solution alternative telle que l'introduction de l'ours polaire en Antarctique n'est actuellement sérieusement envisagée.

    De plus, les matières toxiques que nous répandons dans la mer sont consommées par le phytoplancton puis le zooplancton qui sont à leur tour consommés par les poissons, qui sont eux-mêmes mangés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours. C’est ainsi que les ours emmagasinent les poisons qui se sont accumulés dans l’organisme des animaux qui constitue la chaîne alimentaire des ours blancs. On peut citer également l'exploitation du pétrole et du gaz comme menaces pour les populations.

     

    Exagération de la menace ?

    Le docteur Mitchell Taylor et d'autres spécialistes de la faune artique estiment que la situation est loin d'être dramatique.

    Sur les 13 populations d'ours polaires au Canada, 11 sont stables ou en croissance. Bien que la population actuelle d'ours polaires ait décliné de 25 000 à 22 000, il y a encore un demi-siècle cette population était de seulement de 8 à 10 000 ours polaires et une grande part de la croissance de cette population est attribuée aux restrictions dans la chasse aux ours polaires.

    En ce qui concerne la perte de poids constatée sur les ours, il semble que ces populations en croissance soient en compétition pour la même nourriture, laquelle nourriture risque d'être augmentée par le réchauffement :

    • La réduction du manteau de glace crée un meilleur habitat pour les phoques, qui sont la principale nourriture des ours.
    • Moins de glace signifie plus de soleil donc plus de phytoplancton, ce qui augmente les sources d'autres nourritures.
    • À terre, les myrtilles, dont les ours raffolent, seraient plus abondantes.

    État de la protection

    • États-Unis: Le 27 décembre 2006, en réponse à un ultimatum venant à échéance un an après ordre de la cours suite à une poursuite engagée par Greenpeace et deux autres groupes écologistes, le Département de l'Intérieur du gouvernement américain a proposé de "chercher activement des commentaires et de l'information scienctifique" afin de déterminer si l'ours polaire devait être inscrit sur la liste des espèces menacées. Si une telle décision était prise, le gouvernement américain aurait obligation de protéger l'espèce et son habitat, la banquise. Selon le parlementaire démocrate Ed Markey et le porte-parole de Greenpeace Kert Davies, cela pourrait résulter en une nouvelle politique américaine sur les changements climatiques affectant la banquise.
    • Canada: En novembre 2002, l'ours polaire a été classé dans la catégorie des "Espèces préoccupantes", c'est-à-dire parmi les espèces sensibles aux effets de la dégradation de leur habitat par l'homme ou les phénomènes naturels, mais sans être menacé de disparition.
    • Québec: L'espèce est classée "susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable

     


  • Commentaires

    1
    myriam zaher
    Jeudi 21 Mai 2009 à 13:14
    et je vous prie de pas les tuer
    2
    lilia
    Vendredi 12 Juin 2009 à 17:39
    je trouve que les ours polaire son tro mimi surtout les bébés !! mdr' sa me fé craquer et jenvie de les prendre dan mes bras !!! tro mimi !! en + je doi faire un exposé sur sa avec une cop' ici ,sur ce site jpeu trouvé tt les informations bsx tt le monde c mwa :D
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    lilia
    Vendredi 12 Juin 2009 à 17:41
    S.V.P , avis a tt le monde ne les tuer pas il sont trop mimi c ours polaires surtout les bébés alors ne les tué pas car a un moment il n'y aurai plus d'ours polaire et sa ce serai dômmage !!!!!!!!!! en tout cas c mon avie apres a vou de décider m mwa jespere que vou en tuerai pa 1 jpeu compter sur vou ?
    4
    maria9944224400
    Vendredi 12 Juin 2009 à 17:45
    TUER PAS UN DE MES CHéRI D'OURS sinn vous aurez a faire a mwa nn je lol met les tuer pa ils sont tro mimi !!! surtout les bébés !!! alors comme je fai un exposé sur les ours polaires , je ne veu pa kil meurt car je mattache a eux en découvran des chose sur eux en faisant mon exposé alors S.V.P encore une fois les tuers pas mes petits chéries nn je lol ^^ mdr :D mais je suis sérieuse pr ke vous ne tuer pa mes ptit ours polaire !!!! bsx a mwa xD et a vous
    5
    Marie Lété
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 17:43
    Je pense qu'il faut absolument lutter contre la disparition des ours blancs. Il est tr?importants pour moi de les prot?r. Je n'ai que 12 ans et demi mais ne veux pas que cette esp? disparaisse. Les animaux sont ma passion je donnerai corps et ?s pour les prot?r. Je ne supporte pas de voir un animal en danger je ferai tout pour qu'il ne disparaissent j'aimais. Le r?auffement climatique me fait peur. Si seulement le r?auffement climatique se stopperai !!! La vie ?alheureusement de gros d?uts.
    6
    clemence
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:30
    bonjour,
    je trouve que vous feriez mieu de mettre +de page et que se soit moin barban.
    par contre je trouve que les commentaire ses super.
    moi je dois faire 1 exposer sur les ours polaireen CM2.
    dsl pour les fautes
    cordialement
    Clémence
    7
    edgar.bananas
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 14:47
    est-ce qu'on pourrai pas leurs distribuer de la nourriture suivant les p?odes car je pense que le probleme va s'accentuer ?
    edgar.bananas@yahoo.fr
    8
    camdout@hotmail.fr
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:43
    TROP MIMI LES OURS XDDD
    9
    ukye
    Jeudi 8 Avril 2010 à 19:21
    Ce-ci sont trés interecent .
    Je suis venue sur se site pour faire un exposer.
    10
    Lloyd
    Dimanche 11 Avril 2010 à 22:45
    L'avant dernière partie est véridique, l'ours polaire est très intelligent et ne s'éteindra pas comme cela. L'exagération générale est de mise.
    11
    angelique860
    Vendredi 6 Août 2010 à 01:18
    trop mimi est ses trop cruelle e qui font au ours polaire trop naive pour les comprendre et les sauver au mieix de les tuer bande de crueelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    12
    dounia
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 15:16
    ta raison fpa les tue les pauvre bb trop mimi en plus elle est interesante cet redaction en + j'ai un exposer POUR L'ecole
    13
    sidjy
    Mardi 18 Janvier 2011 à 19:06
    bonjour pouvez vous sur se site faire reagir les gens pour les ours polaires ecrire un article quelque chose comme sa merci
    14
    framboisier
    Dimanche 6 Mars 2011 à 13:04
    Bonjour, j'aimerais vous critiquez juste sur un point; vous devriez parlez un peu plus de l'effondrement de la banquise que de chercher des trucs hyper compliqués du genre ''phytoplancton'' à moins de donner leur définition juste après sinon il n'y à rien à redire sur votre site, merci, vous etes super!
    15
    Ouhou
    Jeudi 28 Avril 2011 à 15:10
    Joie de vivre a tout les drogués de la planette. Les ours c cro mimi
    16
    maria9944224400
    Jeudi 28 Avril 2011 à 17:10
    coucou
    moi je doi faire uun article en français et jé choisi l'ours polaire en voie de diparition et se site ma beaucoup aidée
    merci !!!
    17
    superslam
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 18:14
    Ne tuer pas ses petits e boux de choux!!! je vous en pris!! Quand je voit une photo d un ours polaire tuer par les hommes j'ai envie de tuer les chasseurs !!!!!! Les bb sont trop chou !! En plus je fais un exposer a l'école (jai fait un diaporama) e prof va adoré!!!!!!!! c'est a cause de nous le rechauffement climatique avec l'essence les dechet.. on rejette du C.O.2 qui qui fait pénétrer les rayons du soleil mais qui nelesz fait pas ressortir de suite FAITES UN GESTE S.V.P
    18
    moiloupoutitoup
    Lundi 28 Novembre 2011 à 13:53
    good txt
    19
    moiloupoutitoup
    Lundi 28 Novembre 2011 à 13:53
    good txt
    20
    moiloupoutitoup
    Lundi 28 Novembre 2011 à 13:53
    good txt
    21
    moiloupoutitoup
    Lundi 28 Novembre 2011 à 13:54
    lola sent mauvais
    22
    Alex
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 18:30
    Encor une espece qui vas bientot s'éteindre...Voila se que fait l'homme détruire et détruire Pfff
    23
    loulou-gabi
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:59
    J'adore les ours !!!!!! XD
    24
    mina
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:26
    moi g un expos en SVT a faire desssus mais le mieu c wipimedia 
    25
    lafolledingueducoin
    Lundi 5 Mars 2012 à 18:42

    non wikipédia n'est pas si bien que sa on peut trouver bocoup plus de trucs si on cherche bien !!
    26
    peggy
    Dimanche 18 Mars 2012 à 13:11

    Bonjour

    l'ours est en danger, mais qu'attend on pour créer des "plate-formes artificielles" style les planches qui restent en attente des nageurs à quelques centaines de mètres des plages touristiques, même si elle n'est pas froide ils s'habitueront certainement mieux qu'à rien du tout pour les aider, déjà ils ne seraient plus en train de se noyer, il suffira de peindre en blanc ces planches ! Encore un problème de gros sous ou de politiques

    27
    PRISCILLA
    Mercredi 21 Mars 2012 à 15:22
    il faut les sauver cher que 11ans mais je les aime SAUVONS LES  A ATTAQUE ON VA PAS B3SSAI LES BRAS
    28
    PRISCILLA
    Mercredi 21 Mars 2012 à 15:34
    A école on fait une bande pour sauver les animaux le le soir  (chien chat ) etc...................
    on arrétera pas  alore sauvons les tous se que sa soit ours lion  chien chat mais les ours pagions  il sont sur la liste et quand il aura pus de glace vous savait ses qu'il vont faire les ours vont venir dans les ville et il vont manger dans les poubelle pour se nourriture eu et leur petites  et les personne vont les enmener loin d'une ville et il retour dans la ville il se vont tué et a cose de qui de nous on polu aussi et le rechaffement climatique il faut les SAUVERS et dont les
    29
    PRISCILLA
    Mercredi 21 Mars 2012 à 15:36
    pas si mauvaise idéé peggy
    30
    PRISCILLA
    Mercredi 21 Mars 2012 à 15:44
    j 'aime ses petite ours
    31
    PRISCILLA
    Mercredi 21 Mars 2012 à 15:44
    j 'aime ses petite ours
    32
    PRISCILLA
    Mercredi 21 Mars 2012 à 15:44
    j 'aime ses petite ours
    33
    PRISCILLA
    Mercredi 21 Mars 2012 à 15:46
    gggggggggggggg
    34
    priscilla
    Dimanche 25 Mars 2012 à 18:42
    re bonsoir
    35
    Hakunaamataataaaa !
    Vendredi 18 Mai 2012 à 17:11
    PRISCILLA T'es une galérienne. ._. ~> Pourquoi les ours sont blanc ?! 8D Parce qu'ils on mangés trop de neige !! 8DD -trop fière-
    36
    priscilla
    Samedi 16 Juin 2012 à 16:19
    et Hakunaamataataaaa tu es quoi si tu arrêté pas je sais pas mais je fait te pirater alors du arrête de te payer ma tété ifronie sinon ........................................ on parle de ours polaire en danger nous pas comme toi ta planète ses ton trou de bale////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////.
    aller a demain je suis la tou les dimanche et samedi 
      • lenmerdeus
        Lundi 22 Août 2016 à 07:04

        tu C sa veu dir koi "TSO OU Mé CA PLIPLOPE" 

    37
    priscilla
    Samedi 16 Juin 2012 à 16:20
    je me retein de pas te dire le mots qui a 3 lettre sa commentce pas un C
    38
    clover spies
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:25
    ces horrible se qu'il leurs arrive est tout sa sur un animal peut engendrai une catastophe il suffit que l'ours disparait pour que les autre animaux disparisse petit a petit est une fois tout sa fait ce seras nous qui disparaitrons !!!!!!
    39
    karen
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 16:11
                                                                       bonjour 
    Le réchauffement climatique et entrain des faire fondre la glace et il n'y a pas que la pollution moi je dit il fraudé faire ------------- de pollution mais comment la ses un mi traire 
    40
    layana citre
    Lundi 22 Août 2016 à 07:01

    mai c'est horrible ce qu'endure de ours !!!!tout sa a cause de noufrownfrownbad

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :