• CONFITURE D’ABRICOTS

    4 000 g d ‘abricots
    3500 g de sucre
    1 litre d’eau
    Termes employés pour les différents sirops :
    Le petit lissé vaut 30°.
    La nappe               32°.
    Le perlé          33°.
    Le petit soufflé     36°.
    Le grand soufflé   38°.
    Le petit boulé          38°.
    Le petit cassé        39°.
    Le grand cassé      40°
    Le caramel            48°.
    Lorsque vous avez dénoyauté tous les fruits, pesez-les, et pesez un poids égal de sucre. Avec le sucre et l’eau, faites un sirop au « grand soufflé » ( ce qui correspond à 38°). Dès que le sirop est à point versez dedans les abricots. Il faut que les fruits soient à l’aise dans la bassine, pour ne faire qu’une seule couche. Si le récipient est trop petit faire en plusieurs fois.
    Avec l’écumoire, poussez délicatement les fruits dans le sirop pour en enrober leur eau entièrement.
    Puis laissez bouillir lentement pendant 10 minutes environ. Une cuisson tumultueuse ferait se heurter les fruits qui se déferaient. Au bout des 10 minutes, retournez délicatement à l’aide de l’écumoire les fruits dans le sirop, et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Il faut environ 20 à 25 minutes pour qu’ils atteignent ce stade.
    Occupez vous alors des noyaux. Cassez-en la moitié à l’aide d’un marteau pour en retirer l’amande. Mettez les amandes ainsi recueillies dans une casserole, couvrez-les d’eau et faites bouillir 5 minutes. Cette ébullition vous permettra d’émonder plus facilement les amandes, en même temps qu’elle éliminera une partie de leur acide cyanhydrique qui peut être malsain. Une fois les amandes débarrassées de leur peau, ouvrez-les en deux.
    Dès que les abricots sont devenus translucides, retirez-les du sirop et répartissez-les dans les pots. Les pots doivent être remplis à mi- hauteur seulement. Lorsqu’il n’y a plus d’abricots dans la bassine, faites repartir l’ébullition pour que le sirop soit au grand soufflé ( 38°. Si vous n’avez pas pu faire cuire tous les fruits en une seule fois, recommencez l’opération autant de fois que c’est nécessaire en ramenant toujours le sirop au grand soufflé (38°) après chaque opération.
    Lorsque tous les abricots sont cuits, mis en pots, vous constaterez qu’ils ont rendu du jus ; reversez ce jus dans la bassine, en inclinant le pot et en maintenant les abricots avec une fourchette. Ramenez une nouvelle fois le sirop ainsi obtenu au grand soufflé. Ecumez-le.
    Répartissez les amandes dans les pots, puis finissez de remplir les pots avec le sirop.
    Cette confiture peut se couvrir, soit chaude, soit une fois refroidie.
    Conseil pratique.
    Pour enlever les noyaux ; lavez les fruits, séchez-les délicatement. Avec un couteau inoxydable, pratiquez une fente à chaque extrémité du fruit. Puis introduisez le manche d’une cuillère à café en argent dans une fente. Poussez doucement pour faire sortir le noyau par la fente de l ‘autre extrémité.

    barre perles

    Confiture de cerises

    2000 g de cerises aigre, dites de Montmorency.
    2000 g de sucre
    400 g d’eau
    1 citron
    Lavez les cerises, égouttez-les soigneusement, et enlevez les noyaux. Pesez les fruits dénoyautés et prenez le même poids de sucre. Avec le sucre et l’eau, faites un sirop au petit boulé (38°). Mettez-y les fruits ; lorsqu’ils deviennent transparents, prenez-les avec l’écumoire et remplissez-en les pots à mi- hauteur. Laissez cuire à nouveau le sirop au petit boulé, ajoutez alors le jus de citron.
    Vous ferez de la même façon les mirabelles et les quetsches. Pour éviter de les dénoyauter, piquez-les de 5 à 6 coups d’aiguille.

    barre perles

    Confiture de figues, aux noisettes grillées

    Pour 1500 g de confiture
    Préparation : 15 minutes
    Cuisson : 35 minutes
    Macération : 60 minutes
    Attente entre deux cuissons : 1 nuit.
    1300 g de figues violettes bien mûres
    800 g de sucre cristallisé
    150 g de noisettes décortiquées
    1 citron jaune
    Lavez et séchez délicatement les figues, pelez-les en retirant la queue et coupez-les en quatre.
    Pressez le citron. Faites macérer les figues avec le sucre et le jus de citron pendant 1 heure.
    Versez les fruits et le sirop dans la bassine à confiture ou dans une grande casserole et portez doucement à ébullition.
    Ecumez si nécessaire, puis transvasez la préparation dans une jatte. Couvrez et réservez à température ambiante toute la nuit. Le lendemain, remettez la confiture dans la bassine, sur feu modéré.
    Concassez grossièrement les noisettes et grillez-les à sec dans une poêle. Ajoutez-les à la confiture bouillonnante.
    Laissez mijoter en remuant délicatement de temps en temps. Lorsque la confiture est cuite mettez-la en pots.
    La durée de cuisson peut varier selon la maturité des fruits, la taille de la bassine… Pour vérifier que la confiture est cuite, déposez-en une goutte sur une assiette très froide : si elle fige, c’est que la cuisson est terminé.

    barre perles

    Confiture de fraises                                                                  
     
    2000 g de fraises

    2000 g de sucre
    Cette confiture, qui a l’avantage de garder aux fruits tout leur parfum et leur moelleux, se fait sur 4 jours.
    1 jour : Vous lavez les fraises, vous les égouttez, les séchez et les équeutez. Vous les pesez. Prenez le même poids de sucre. Mettez les fruits dans la bassine ( à condition qu’elle ne soit pas en cuivre), versez le sucre par-dessus et couvrez la bassine d’un torchon.
    2 jour : Le lendemain, vous mettez la bassine sur le feu et faites bouillir. Comptez exactement 5 minutes à partir du début de l’ébullition. Retirez alors du feu et laissez sans vous en occuper davantage, jusqu’au lendemain.
    3 jour : Le jour suivant, vous remettez à bouillir et, cette fois comptez 6 minutes, retirez du feu et laissez en attente jusqu’au lendemain.
    4 jour : Ce jour- là, la confiture doit bouillir 7 minutes. Après quoi elle est mise en pots et couverte immédiatement.

    barre perles

    Confiture de poires au miel et au romarin

    Pour 1500 g de confiture
    Préparation : 10 minutes
    Cuisson : 40 minutes
    1500 g de poires doyenne du comice mûres
    600 g de sucre cristallisé
    250 g de miel liquide (miel d’acacia, par exemple)
    1 belle branche de romarin frais
    1 citron jaune.
    Pressez le citron. Epluchez les poires, puis détaillez-les en fins quartiers et arrosez-les de jus du citron.
    Dans la bassine à confiture, mélangez le sucre, le miel, et les poires citronnées.
    Portez doucement cette préparation à ébullition, ajoutez le romarin effeuillé et laissez cuire jusqu’à ce que les poires deviennent transparentes (40 minutes environ).
    Pendant la cuisson ; écumez et remuez de temps en temps. Vérifiez la cuisson, puis mettez en pots en prenant soin de répartir équitablement les brins de romarin.
    Conseil :
    Le sirop qui enrobe les quartiers de fruits confits reste toujours un peu liquide ; pour le rendre plus ferme, ajoutez durant la cuisson de la confiture, un peu de gelée de pommes ou de coings dont la pectine fera prendre le sirop.

    Confiture de reines-claudes
    Cette confiture se fait comme celle de mirabelles en ce qui concerne la préparation des fruits et la première cuisson dans le sirop au petit boulé (38°). Mais quand les fruits sont devenus transparents, vous les retirez et les mettez sur un tamis. Vous faites recuire le sirop au petit boulé, et vous y remettez les prunes jusqu’à ce qu’elles soient complètement translucides. Vous les placez alors en pots.
    Vous faites recuire une troisième fois le sirop au petit boulé, et vous finissez d’en remplir les pots. Ils seront fermés la confiture encore chaud.

    barre perles

    Confiture de rhubarbe à la fraise

    Pour 2000 de confiture
    Préparation : 20 minutes
    Cuisson : 50 minutes
    Macération : 1 nuit
    1200 g de tiges de rhubarbe
    1000 g de sucre cristallisé
    500 g de fraises
    2 citrons verts.
    Pressez les citrons. Epluchez la rhubarbe en passant la lame d’un couteau pointu sous la pellicule qui recouvre la tige pour pouvoir la retirer. Coupez les tiges en petits tronçons.
    Dans un saladier, alternez les couches de rhubarbe et de sucre en terminant par une couche de sucre.
    Arrosez du jus de citron, couvrez et laissez macérer à température ambiante au moins 6 heures ou toute la nuit.
    Versez la préparation dans une bassine à confiture et portez à ébullition.
    Cuisez sur feu vif de 15 à 20 minutes, en mélangeant de temps en temps à l’aide d’une écumoire afin que la rhubarbe n’attache pas au fond de la bassine.
    Lavez et séchez les fraises. Equeutez-les et coupez en deux les plus grosses. Ajoutez-les à la confiture de rhubarbe.
    Ecumez si nécessaire. Remuez délicatement en cours de cuisson.
    Mettez en pots dès que la confiture est cuite. Remplissez-les à ras bord, car le volume diminue toujours un peu en refroidissant. Couvrez à chaud.

    barre perles

    Confiture d’oranges en tranches

    2000 g d’oranges
    2000 g de sucre semoule
    3 litres d’eau
    Les oranges ayant été bien lavées, déposez-les dans une grande terrine et couvrez-les d’eau froide.
    Laissez tremper 24 heures dans un endroit frais. Après ce temps, sortez-les de l’eau et coupez-les en tranches fines. Pour faire ce travail plus commodément, installez la planche à découper au-dessus de la bassine, et, à l’aide d’un couteau scie inoxydable, faites des rondelles d’un demi- centimètres d’épaisseur que vous déposez dans la bassine. En opérant au-dessus de la bassine, vous récupérez automatiquement le jus qui sort des oranges. Vous jetez les 2 tranches d’entame. Versez sur les fruits 3 litres d’eau, et faites bouillir à feu doux, sans remuer, pendant 45 minutes, récipient couvert. Vérifiez alors si la peau est cuite : c’est à dire si elle s’affaisse sous une pression des doigts. Pour cela, retirez une tranche de fruit. Si la peau résiste, continuez l’ébullition encore 10 minutes. Quand les tranches sont à point, versez le sucre délicatement sur les fruits, secouez la bassine pour faciliter la dissolution du sucre. N’employez ni la cuillère ni la louche, vous risqueriez de briser les tranches. Vous avez réduit le feu pour que le sucre soit entièrement fondu avant la reprise de l’ébullition. Même lorsque la masse bout, le feu doit être très doux. Attendez que les tranches soient translucides. Cela indique que la confiture est cuite. Comptez environ 45 minutes .





























































































    votre commentaire
  • Cake au chocolat et aux noix

    Cake au chocolat et aux noix

    Cake au chocolat et aux noix

    Pour 6 pers
    Préparation 15 mn
    Cuisson 50 mn

    Ingrédients


    • 3 oeufs                                                                               50 g de cerneaux de noix de Pécan
    • 200 g de chocolat noir                                                         Nappage au chocolat
    • 100 g de beurre
    • 75 g de farine
    • 2 cuil. à café de levure chimique
    • 2 sachets de sucre vanillé

    Recette


    • Allumez le four th.6 (180°C). Beurrez un moule à cake de 25 cm de long. Faites fondre le chocolat dans une terrine, au four à micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez le beurre et mélangez avec une spatule.
    • Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un au mélange chocolat-beurre, en tournant vivement. Puis incorporez, la farine, la levure et le sucre vanillé.
    • Hachez grossièrement les noix et rajoutez-les à la préparation au chocolat. Mélangez.
    • Battez les blancs d’oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en soulevant à la spatule.
    • Versez la pâte dans le moule et glissez au four. Baissez le thermostat à 5 (150°C) et laissez cuire 50 mn. Laissez reposer le cake 5 mn avant de le démouler sur une grille. Laissez refroidir.
    • Servez avec du nappage au chocolat Vahiné.

    Astuces


    Cake au chocolat et aux noisettes : procédez de la même façon avec des noisettes décortiquées que vous hacherez comme les noix.


    2 commentaires
  • LES OREILLETTES

    iNGREDIENTS :
    250 g de farine, 1 œuf, 40 g de beurre, 20 g d'huile, 25 g de rhum, 40 g d'eau de fleur d'oranger, 5 g de sel
    RECETTES :
    Réaliser une détrempe assez molle mais élastique avec tous les ingrédients cités ci-contre. Ajouter de l'eau de fleur d'oranger si nécessaire. Laisser reposer la détrempe entre deux torchons pour éviter qu'elle croûte.

    Diviser la pâte en une quinzaine de boules suivant la taille désirée. Laisser reposer les boules sous un linge 15 minutes.

    Aplatir les boules au rouleau à pâtisserie en minces galettes et les laisser poser 15 minutes encore. Couvrir avec un torchon pour éviter la formation de croûtes.

    Lorsque l'huile de friture est chaude, prendre l'oreillette à deux mains en l'étirant au maximum et la plonger dans la friture. Quand le premier coté est cuit, retourner l'oreillette, puis à l'aide de deux fourchettes, la retirer et la laisser égoutter verticalement sur une grille ou un papier absorbant.

    Saupoudrer les deux faces de sucre semoule ou de sucre glace.


    1 commentaire
  • Poulet basquaise






    Ingrédients :
    1 gros poulet
    8 à 10 tomates olivettes
    2 poivrons verts
    1 poivron rouge
    1 bouquet garni
    1 cc de poudre d'estragon
    10 petits oignons
    huile d'olive

    Recette :
    Dans une poêle versez un peu d'huile d'olive puis faites revenir les oignons coupés en rondelles. Réservez.
    Epépinez les poivrons puis coupez-les grossièrement.
    Faites les revenir puis réservez.
    Coupez les tomates en cubes et incorporez les dans la poêle. Faites les revenir à feu vif puis réservez.
    Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile et faites cuire des 2 côtés le
    poulet

    Incorporez les légumes. Ajoutez les aromates.
    Laissez mijoter pendant 40 à 45 minutes.
    servez avec des tqgliqtelles


    votre commentaire
  • Tarte d'amour

    Tarte d amour


    Recette proposée par Stéphanie Cador :
    "Tarte idéale pour la Saint-Valentin, pour celui qu'on aime..."
     

    Préparation : 40 mn
    Cuisson :
    0 mn
    Repos :
    120 mn
    Temps total :
    160 mn

    Difficulté : Facile

     


    Pour 8 personnes :
    - 60 g de beurre
    - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    - 200 g de biscuits au chocolat émiettés par exemple des roudor chocolat de st michel

    garniture au caramel
    - 40 cl de lait
    - 3 cuillères à soupe de farine
    - 70 g de beurre
    - 40 g de sucre en poudre

    garniture au chocolat
    - 20 cl de crème fraîche
    - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    - 30 g de beurre
    - 200 g de chocolat noir

    déco
    - 15 cl de crème fleurette
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - sucre glace
    - vermicelle arc-en-ciel sucré

     

      La recette
    1/ Faites fondre le beurre, le cacao et le sucre dans une casserole. Ajoutez les biscuits que vous aurez emiettés et mélangez le tout.

    Mettez le contenu de la casserole dans un moule à tarte en étalant bien et en remontant sur les bords.

    Laissez refroidir.


    2/ Faites chauffer le lait dans une casserole et y faire fondre le beurre et le sucre. Rajoutez la farine et mélangez bien au fouet pour enlever les grumeaux.

    Portez à ébullition et poursuivez la cuisson (sans cesser de remuer) jusqu'à épaississement.

    Versez la crème sur le fond de tarte et laissez refroidir au frais 1 heure.


    3/ Faites fondre dans une casserole le chocolat, la crème fraîche, le sucre et le beurre. Mélangez jusqu'à obtention d'une crème bien lisse.

    Laissez refroidir, puis versez sur la garniture caramel et laissez refroidir au frais 1 heure.


    4/ Pour la chantilly, mélangez la crème fleurette et le sucre vanillé. Mettez ce mélange dans le congélateur avec les fouets du robot pendant 10 minutes (pour que les fouets soit de même température que la crème).

    Ensuite, montez la crème en chantilly et la mettre sur la tarte en forme de cercle comme sur la photo.

    Mettez du vermicelle sur la chantilly et pour terminer la décoration, disposez le sucre glace en forme de coeur (avec un pochoir).

     

     

    Macarons au café

    Macarons au café


    <script language=javascript> if(navigator.userAgent.indexOf('Mac') == -1 && parseInt(navigator.appVersion)>=4){ this.document.write("Agrandir la photo"); } </script>


    "Une recette réalisée à l'Atelier des Sens (cours de cuisine à Paris), avec le chef pâtissier Frédéric Chaplain."
     

    Préparation : 60 mn
    Cuisson :
    15 mn
    Repos :
    30 mn
    Temps total :
    105 mn

    Difficulté : Difficile

     


    Pour 15 personnes :
    pour les biscuits
    - 500 g de blancs d œufs
    - 800 g de sucre glace
    - 500 g de poudre d amandes
    - 200 g de sucre en poudre
    - 50 g d extrait de café

    pour la crème au beurre café
    - 270 g de sucre
    - 75 g d eau
    - 3 œufs entiers
    - 395 g de beurre ramolli
    - 40 g d extrait de café

     

      La recette
    Macarons au café
    1/ Préchauffer le four à 200°C (160°C pour un four à chaleur tournante).

    Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamiser le tout.

    Tiédir les blanc d'oeufs 1 minute au micro-ondes. Mélanger les avec l'extrait de café.


    Macarons au café
    2/ Monter lentement les blancs mélangés à l'extrait de café avec une cuillère de sucre.

    Quand ils sont mousseux, monter le batteur à la vitesse maximum.

    Quand ils sont bien fermes, ajouter le reste de sucre et battre encore quelques instants pour "resserer les blancs".


    Macarons au café
    3/ Incorporer délicatement le mélange sucre glace/poudre d'amandes aux blancs jusqu'à ce que le brillant remonte en surface. Cette opération s'appelle "macaroner".

    Mettre l'appareil dans une poche à douille.


    Macarons au café
    4/ Dresser les macarons avec une poche à douille sur une plaque à pâtisserie bien sèche couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Veiller à laisser un espace suffisant entre chaque macaron.

    Laisser reposer 30 minutesavant de mettre à cuire afin que les macarons "croûtent".


    Macarons au café
    5/ Pour la cuisson, ajouter une deuxième plaque à pâtisserie sous la première.

    Mettre au four entre 15 et 18 minutes, si poissble avec la porte entrouverte (en coinçant une cuillère dans la porte) pour un four sans chaleur tournante.

    Le macaron est cuit dès qu'il ne bouge plus quand on le touche. Attention, il ne doit pratiquement pas changer de couleur.

    Sortir les macarons du four et les laisser refroidir avant de les décoller de la plaque.


    Macarons au café
    6/ Confection de la crème au beurre :

    Cuire 270 g de sucre avec 75 g d'eau à 121°C. Verser ce sirop sur les 3 oeufs entiers et laisser refroidir.

    Quand c'est pratiquement froid, ajouter 395 g de beurre mou et l'extrait de café et monter au batteur.



    Montage du macaron :

    Mettre la garniture dans une poche à douille et garnir le centre du macaron. Refermer en mettant un autre biscuit dessus.

    votre commentaire
  • MUFFINS AU CHOCOLAT

     

     

     

    Pour 8 personnes:

    4 cuillères à soupe de cacao

    100 grammes de cassonade

    350 grammes de chocolat noir

    15 cl de crème fraîche

    2 œufs

    400 grammes de farine

    4 cuillères à soupe d’huile

    20 cl de lait

    1 sachet de levure

     

     

     

    Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules.

    Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la cassonade et le cacao.

    A part, fouetter les œufs, le lait, la crème fraîche et l’huile.

    Mélanger à la préparation précédente.

    Mettre le chocolat en copeaux grossiers et incorporer les à la pâte.

    Faire cuire pendant environ 20 minutes.

    Remarque

    On peut mélanger des copeaux de chocolat noir, de chocolat au lait et de chocolat blanc.


    votre commentaire
  • Sauce épicée indienne

    Pour 2 personnes

    2 oignons
    1cc de curry en poudre
    15 cl de crème fraîche liquide 5%
    sel

    Faire revenir les oignons émincés dans de l'huile.
    Quand les oignons sont bien revenus, ajouter la crème et le curry en mélangeant bien.
    Saler légèrement.
    Servir très chaud.


     

    Sauce espagnole

    Sauce pour napper du thon frais braisé

    1cs huile

    1 oignon

    1 petite boîte ce concentré de tomates

    ½ l d’eau

    1 gousse d’ail

    1 poivron vert

    Sel, Cayenne, paprika

    Dans une casserole, mettre à chauffer une cuillerée à soupe d'huile. Y faire fondre un oignon émincé. Ajouter une petite boîte de concentré de tomates, 1 fois 1/2 d'eau, 1 gousse d'ail hachée, un poivron vert épépine, coupé en dés, sel, une pointe de Cayenne et de paprika. Laisser cuire 15 minutes. Cette sauce peut napper du thon frais braisé

     

    Sauce exotique

    Pour les viandes froides ou du riz à l'eau.

    4 petits piments rouges

    ¼cc poivre de Cayenne

    ½cc sel

    2cs vinaigre

    4cs d'huile

    Persil haché

    10 graines de coriandre

    4 clous de girofle.

    Mélangez tous ces ingrédients dans une petite bouteille. Laissez-les macérer une quinzaine de jours avant d'utiliser cette sauce très forte

     

    Sauce grecque au yaourt

    Servir cette sauce froide avec des légumes.


    1 botte de cresson

    ½ concombre

    2 gousses d'ail

    Quelques brins de persil haché

    200 g de fromage blanc 0%

    3 yaourts 0%

    2 jaunes d'œufs

    4cs huile d'olive

    2cs jus de citron

    Sel, poivre.

    Nettoyez le cresson, lavez-le et équeutez-le (vous devez avoir 1 bol environ de feuilles). Pelez le concombre, coupez-le en fines tranches, saupoudrez-les de sel et laissez dégorger 30 min. environ. Egouttez-le, rincez-le et passez-le au mixer avec l'ail, le persil et les feuilles de cresson. D'autre part, dans une terrine, mélangez le fromage blanc, les yaourts, les jaunes d'œufs, versez peu à peu l'huile en remuant, puis le jus de citron. Mélangez cette préparation à la purée verte obtenue précédemment, assaisonnez au goût et mettez au frais.

     

    Sauce gribiche

    Accompagne le poisson froid

    Pour 2 personnes

    Vinaigrette + jaune d'œuf dur mouliné + persil + câpres + cornichons.

     

    Sauce hollandaise


    Servie, chaude ou froide, cette sauce fera merveille avec des poissons.

    Pour 2 personnes

    1 œuf
    1cs de lait écrémé
    1cc de moutarde
    1cc de jus de citron
    Sel et poivre

    Séparez le blanc du jaune d'œuf.
    Dans un saladier au bain-marie, mettez le jaune, la moutarde, le lait et fouettez vigoureusement jusqu'à ce que la sauce épaississe sans tourner.
    Retirez du feu, sans cesser de fouetter, ajoutez le jus de citron et le poivre.
    Battez le blanc d'œuf en neige et incorporez-le délicatement.

     

    Sauce indienne


    1 yaourt nature 0%
    1cs de jus de citron
    1 gousse d'ail pressée ou d l'ail en poudre
    1cc de curry en poudre
    1cc de gingembre en poudre
    Assaisonner - mélanger bien tous les ingrédients.

     

    Sauce indienne (variante)

    2 yaourts à O%

    2cc de moutarde forte

    2 pincées de sel.

    Mettre tous les ingrédients dans un bol et battre énergiquement. Cette sauce s'utilise de même manière qu'une mayonnaise

     

    Sauce indienne

    4 jaunes d'œufs durs

    4cs d'huile d'olive

    50ml vinaigre de vin

    3g de piment séché et pilé

    1 pointe de couteau de safran.

    Faites un mélange de jaunes d'œufs cuits durs et écrasez avec le piment, le safran ainsi que le sel et le poivre. Incorporez ensuite l'huile d'olive, goutte à goutte, en tournant comme pour réaliser une mayonnaise. Lorsque la sauce a pris bonne consistance, ajoutez le vinaigre

     

    Sauce italienne


    Pour 4 personnes

    150 g de bacon allumettes

    1cs huile d'olive

    500 g de tomates

    Du poivre

    50 g de parmesan râpé
    1 oignon

    1 gousse d’ail


    Faites rissoler dans de l'huile d'olive l’oignon, l’ail et le bacon. Ajoutez-y les tomates pelées et concassées. Poivrez et laissez cuire à découvert 15 minutes. Servez avec du parmesan râpé. Un peu d'origan et de basilic parfumeront agréablement la sauce


    votre commentaire
  • Coulis d’oseille

    1 botte d’oseille

    Quelques feuilles d’épinard

    1 gousse d’ail

    50ml de lait écrémé

    Sel, poivre.

    Pelez l’ail et le hachez finement.

    Faites pocher les légumes.

    Ajoutez le lait hors du feu.

    Ajoutez l’ail, le sel et le poivre.

    Versez dans le mixer, mélangez quelques secondes.

    Vérifiez l’assaisonnement. Faites mijoter 15 min.

    Réservez au chaud jusqu’au service.

     

    Coulis de poivron

    2 poivrons

    1 échalote

    1 citron (le jus)

    Sel, poivre

    Pelez l’échalote et la hacher finement.

    Pelez les poivrons.

    Retirez les graines et côtes, les coupez en petits dés.

    Ajoutez l’échalote, jus de citron sel et poivre.

    Versez dans le mixer et mélangez quelques secondes.

    Vérifiez l’assaisonnement. Faites mijoter 15 min.

    Réservez au chaud jusqu’au service.

     

    Coulis de tomate

    5 tomates

    1 gousse d’ail

    1 citron (jus)

    Persil haché

    Sel et poivre de Cayenne

    Pelez l’ail et le hachez finement.

    Ebouillantez les tomates 30 secondes.

    Pelez et épépinez les tomates et les coupez en morceaux.

    Ajoutez l’ail, le jus de citron, le persil, le sel et le poivre.

    Versez dans le mixer, mélangez quelques secondes.

    Vérifiez l’assaisonnement. Faites mijoter 15 min.

    Réservez au chaud jusqu’au service.

     

    Coulis de tomate et poivron

    5 tomates

    2 poivrons

    1 gros oignons

    1 gousse d’ail

    1 citron (jus)

    Sel, poivre, thym

    Pelez et hachez finement l’oignon et l’ail.

    Pelez les poivrons.

    Retirez les graines et côtes, les coupez en petits dés.

    Ebouillantez les tomates 30 secondes.

    Pelez et épépinez les tomates et les coupez.

    Mélangez poivrons, tomates et aromates.

    Versez dans le mixer, mélangez quelques secondes.

    Vérifiez l’assaisonnement. Faites mijoter 15 min.

    Réservez au chaud jusqu’au service.


    votre commentaire
  • Sauce béchamel

    Pour 4 personnes

    500 ml de lait 1/2 écrémé
    40g de maïzena
    Muscade
    Sel, poivre

    Délayer petit à petit à froid, dans une casserole, la maïzena dans le lait froid.
    Mettre sur feu doux et faire épaissir tout en remuant.
    Assaisonnez sel, poivre, muscade

    Sauce béchamel

    Pour 4 personnes

    25 cl de lait écrémé

    5 cl d'eau

    5cc maïzena

    2cc margarine

    1 cube de volaille

    1 pincée 4 épices, sel et poivre

    On peut ajouter du gruyère (à comptabiliser), du persil, des câpres... c'est selon!

    Sauce béchamel (variante)

    Pour 4 personnes

    Au lieu de faire un roux avec du beurre tu fais bouillir 1/4 litre de lait écrémé que tu lies avec de la fécule de pomme de terre (1 c à café par 1/4 de litre). Bien saler et poivrer ; tu peux bien sur ajouter de la muscade. La fécule avec de l'eau et /ou du lait marche aussi très bien pour remplacer la crème fraîche dans le poulet au curry, ou faire des sauces sans beurre.

    Sauce béchamel (variante2)

    Pour 4 personnes


    Il faut 1/4 litre de lait écrémé et 4cc de maïzena
    Prélever 2cs de lait pour y dissoudre la Maïzena. Mélanger avec le reste du lait très chaud et porter doucement à ébullition sans cesser de mélanger. Salez, Poivrez et c'est prêt

    Sauce béchamel diététique

    Pour 2 personnes


    100 ml de lait écrémé
    6 g de farine ou 4 g de maïzena
    sel, poivre blanc, muscade râpée


    Prélever une petite quantité de lait froid et faire chauffer le reste.
    Mettre la farine ou la maïzena dans un bol et ajouter petit à petit le lait froid en délayant.
    Verser ce lait d'amidon dans le reste de lait préalablement porté à ébullition en remuant sans cesse jusqu'à épaississement (10 min. pour la farine, 2 à 3 sec pour la maïzena).
    Rectifier l'assaisonnement.

    Sauce béchamel normande

    Accompagne œufs et légumes

    Pour 2 personnes

    Sauce béchamel + 10cl crème fraîche légère 5% + jaune d'œuf.


    votre commentaire
  • Gâteau gourmand tout chocolat.

    Pour 8 personnes

    Préparation : 45 minutes

    Cuisson : 20 minutes

    Pour la génoise au chocolat :

    180 g de farine

    160 g (8 barres) de chocolat menier pâtissier.

    125 g de sucre en poudre

    80 g de beurre

    6 œufs

    Pour la crème au chocolat :

    200 g (10 barres) de chocolat menier pâtissier

    1 petite brique de 20 cl de crème liquide

    Pour le décor :

    40 g (2 barres de chocolat menier pâtissier.

    Préparez la génoise au chocolat :

    Préchauffez le four à thermostat 6 (200°).

    Cassez160 g (8 barres) de chocolat en morceaux et faites-le fondre avec 3 cuillerées à soupe d’eau au bain-marie.

    Au-dessus d’un bain-marie, battez les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange augmente de volume.

    Ajoutez progressivement la farine tamisée en soulevant la préparation de bas en haut à l’aide d’une spatule, puis le chocolat fondu et enfin le beurre fondu encore chaud.

    Faites cuire 20 minutes au four thermostat 6 (200°) dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, beurré et fariné.

    Préparez la crème au chocolat :

    Cassez 200 g (10 barres) de chocolat en morceaux et faites-le fondre avec 4 cuillerées à soupe d’eau au bain-marie.

    Battez la crème préalablement refroidie jusqu’à ce qu’elle épaississe.

    Incorporez progressivement le chocolat fondu et refroidi à la crème fouettée. Mélangez délicatement et réservez au frais.

    Coupez le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur et garnissez-le de la crème au chocolat.

    A l’aide d’un couteau économe, réalisez des copeaux de chocolat en utilisant les 40 g (2 barres) de chocolat restant et décorez le gâteau.

    Conseil :

    Pour faciliter la coupe horizontale de la génoise, préparez-la de préférence la veille et utilisez un grand couteau dentelé en imprimant un léger mouvement de scie.


    votre commentaire
  • Ingrédients :

    -250g de sucre en poudre
    -125g de beurre
    -1 verre à thé d’huile
    -2 jaunes d’œufs
    -2 œufs
    -1 cuillerée à soupe de maïzena
    -1 sachet de sucre vanillé
    -2 sachets de levure pâtissière
    -La farine selon le mélange

    Garniture
    -Un pot de confiture d’abricots
    -500g de noix de coco râpé
    -2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger

    Préparation

    -Travailler le sucre en poudre et le beurre pour obtenir un mélange crémeux, ajouter l’huile en continuant à travailler 10 minutes, ajouter les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre vanillé, la levure, maïzena, mélanger bien le tout, mettre la farine tamisée peu à peu  et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène, souple et molle. 
    -Façonner de cette pâte des petite boules de la taille d’olive, disposer-les au fur et à mesure sur une tôle huilée.
    -Faire cuire dans un four moyennement chaud.
    -Faire chauffer la confiture dans une casserole, ajouter deux cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger.
    -Tremper les boules dans la confiture, coller deux boules pour former un seul gâteau, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement des boules ensuite rouler-les dans la noix de coco râpé.
    -Disposer-les dans un plat.     
     


    votre commentaire
  • Tapas au poulet

    Temps de préparation: 20 minutes
    Temps de cuisson: 10 minutes
    Nombre de portions: 4

    Ingrédients:
    - 1 lb (450 g) de poulet haché
    - Sel
    - 1 poivron rouge, coupé en petits dés
    - 2 c. à table (30 ml) de sauce Chili
    - 6 bâtonnets de citronnelle(coupés en deux) ou 12 bâtonnets de céleri
    - 1 lb ( 450 g) d'haricots verts
    Sauce:
    - 2/3 tasse (300 ml) de lait de coco non sucré
    - Le jus de deux limettes
    - Sel et poivre moulu au goût
    - 2 c. à table (30 ml) de coriandre émincées

    Préparation:
    - Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)
    - Mélanger le poulet haché, le sel, le poivron rouge et la sauce Chili dans un bol.
    - Faire 12 boulettes ovales.
    - Piquer chaque boulette sur un bâtonnet de citronnelle ou de céleri
    - Huiler une feuille de papier d'aluminium et déposer sur une plaque de cuisson et y disposer les brochettes.
    - Faire griller pendant 20 à 25 minutes.
    Entre-temps, paré les haricots verts puis les faire cuire dans de l'eau bouillante salée environ 8 minutes.
    Sauce:
    - Faire bouillir rapidement le lait de coco avec le jus des limettes, le sel, le poivre et la coriandre.
    - Fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
    - Dresser les brochettes de poulet sur un lit d'haricots verts, arrosés de sauce.

    Bon appétit!


    votre commentaire
  • DEUX CLASSIQUES AUX CHOCOLAT

     

    Charlotte au chocolat :

    Ingrédients:

    250 g de biscuits à la cuillère                       Pour la chantilly :

    250 g de chocolat à croquer                               1/4 de litre de crème fraîche

    100g de beurre                                                     1 cuillerée à soupe de sucre

    5 blancs d'oeufs                                                   1 paquet de sucre vanillé

    250 g de sucre

    1 verre d'un alcool de votre choix

    Commencez par faire la crème au chocolat. Pour cela battez les blancs en neige. Humectez les 200 grammes de sucre, faites-en un sirop épais, versez-le en filet dans les blancs, en continuant à fouetter, jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Ajoutez le chocolat, très ramolli mais non liquide devant le four, par fractions, puis le beurre fondu froid. La crème est terminée lorsqu'elle est lisse. Votre crème étant finie, huilez un moule à charlotte uni de 1 litre. Mettez une couche de biscuits à la cuillère. Humectez avec le verre d'alcool, étendu de la même quantité d'eau. Couvrez d'un bon centimétre de crème au chocolat et ainsi de suite jusqu'au bord en terminant par des biscuits dépassant un  peu. Ne cherchez pas à employer toute la crème. Posez une planche en bois et un poids dessus. Mettez au frais pendant 12 heures. Démoulez quelques heures avant de servir. Avec le reste de la crème au chocolat, collez des biscuits à la cuiller en hauteur tout autour. Terminez par le fond en les découpant pour faire une rosace. Garnissez les joints de crème chantilly appliquée à la douille cannelée. Avec le reste de la crème au chocolat, complétez le décor. Servez froid, mais non glacé.

     

     

     

     

     

     Marquise au chocolat :

     

    Ingrédients pour 6 personnes :

    350 g de chocolat à croquer                              

    175 g de beurre

    100 g de sucre en poudre

    4 oeufs

    200 g de crème fraîche

    30 g de sucre glace

     

    Ce délicieux gâteau se prépare la veille et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Dans un bol, au bain-marie, faites fondre le chocolat cassé en morceaux en lui ajoutant une cuillerée à soupe d'eau. Travaillez le beurre à la cuillère en bois (vous l'aurez sorti du réfrigérateur 1 ou 2 heures à l'avance) avec le sucre en poudre. Lorsqu'il est à l'état de crème, ajoutez le chocolat fondu, puis un à un les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige très ferme, incorporez-les délicatement à la préparation. Beurrez un moule à charlote ou un moule à manquer, remplissez-le du mélange, tassez bien en frappant le moule et laissez toute une nuit au réfrigérateur. Au moment de servir, démoulez le gâteau sur un plat et décorez le dessus et la base de créme fraîche battue en chantilly sucrée.


    votre commentaire
  •  

    Ingrédients:

    4 jaune d'oeufs

    200g de farine de blé

    1/2 sachet de levure chimique

    50g de beurre ramolli

    2 pincées de sel fin

    5 pincées de gros sel

    140g de sucre semoule

    Préchauffez le four à 180°C (th6).

    Mélangez la farine de blé, le sel et la levure.

    A l'aide d'un fouet, battez énergiquement les jaunes d'oeufs anvec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez-y le beurre puis le mélange.

    Etalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur. Découpez-là de la forme que vous voulez. Pour les ronds prenez un petit verre.

    Sur la plaque du haut, déposez les sablés avec quelques grains de gros sel sur chacun et faites-les cuire 12 mm environ.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Ingrédients :

    500g de pommes de terre

    2 oignons moyens

    150 g de margarine

    2 oeufs

    2 cuillerées à soupe de farine de blé

    4 pincées de sel

    Poivre du moulin

     

    Epluchez les pommes terre et les oignons, puis râpez-les avec une râpe à fromage.
    Pressez la préparation entre vos mains pour retirer le maximum de jus. Ajoutez lesoeufs et la farine. Salez et poivrez.

    Dans une grande poêle, faites chauffer la margarine en petits tas, en les aplatissant pour obtenir des galettes.

    Retournez de temps en temps les galettes. Sortez lez de la poêle lorsqu'elles sont colorées et encore moëlleuses au coeur. Ajoutez une pincée de sel et servez.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique